1. Comment puis-je trouver la perle rare pour garder mes enfants à mon domicile ? 

Vous travaillez et souhaitez donc faire garder vos enfants. Vous souhaitez embaucher une garde d'enfants à domicile pour s'occuper de vos bambins à votre domicile. En effet, vous trouvez cela plus pratique, par exemple, de rentrer chez vous et trouver vos enfants douchés, mis en pyjama et ayant diner. Cela vous permet de vous consacrer à du temps de jeux avec eux.

Vous pouvez l'employer tout le temps que vous êtes au travail car vous trouvez cela plus simple et rassurant qu'ils soient gardés chez vous, dans leur environnement, et ce, exclusivement ou encore, après leur journée chez votre assistante maternelle car vous avez des horaires atypiques qu'un assistant maternel ne peut pas couvrir.

Comment trouver la personne parfaite, idéale, qui s'occupera de ce que vous avez de plus cher au monde ?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous, tels que :

  • les offres d'emploi de Pôle emploi,
  • les petites annonces,
  • le relai d'assistante maternelle (RAM).

Nous vous conseillons de vous rapprocher du RAM, des professionnels de la petite enfance vous guideront et vous informerons des gardes d'enfants disponibles. Ces animateurs qualifiés pourront vous informer sur le meilleur choix à faire selon vos critères et vous guider dans vos démarches de particulier employeur. En effet, être employeur ne s'improvise pas et certains parents ont besoin d'être davantage accompagnés. N'ayez aucune gêne à recourir à leur aide, maitriser les règles de rémunération, de cotisations, par exemple, n'est pas du tout chose aisée.

2. Dois-je rédiger un CDI ?

Vous avez trouvé LA garde d'enfants qui répond à toutes vos attentes, ou tout du moins, celle qui s'en rapproche le plus. Vous devez désormais l'embaucher.

Cela signifie que vous devez nécessairement rédiger un CDI pour votre salarié. Ce document indispensable et essentiel doit nécessairement contenir certaines mentions. Afin de vous accompagner au mieux, nous avons rédigé pour vous un modèle de contrat.

>> Modèle conseillé : Le CDI du garde d'enfants à domicile

Une fois ce document rédigé en 2 exemplaires, n'oubliez pas de le signer et de le faire signer. Également, vous ne devez pas oublier de parapher chaque page avec vos initiales. Au même titre, votre salarié doit en faire de même. Cela est un gage qu'il a pris connaissance et accepte tous les termes du contrat.

3. Vais-je bénéficier d'aides financières ?

Si vous en remplissez les conditions d'attribution, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant) versé par la CAF.

Pour bénéficier du CMG, le particulier employeur doit remplir certaines conditions :

  • résider en France,
  • avoir une activité professionnelle.

En cas d'emploi direct d'une garde d'enfant à domicile, la CAF prend en charge une partie de la rémunération de la salariée. Le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié dépend de vos revenus, du nombre d'enfants que vous confiez et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense reste à votre charge.

Si l'enfant est né à compter du 1er avril 2014 : 

Plafond de revenus 2013 en vigueur du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015

Nombre d'enfants à charge

Revenus inférieurs à

Revenus ne dépassant pas

Revenus supérieurs à

1 enfant

20.427 euros

45.393 euros

45.393 euros

2 enfants

23.326 euros

51.836 euros

51.836 euros

3 enfants

26.226 euros

58.279 euros

58.279 euros

Au-delà de 3 enfants

+ 2.899 euros

+ 6.443 euros

+6.443 euros

Si l'enfant est né avant le 1er avril 2014 :

Plafond de revenus 2013 en vigueur du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015

Nombre d'enfants à charge

Revenus inférieurs à

Revenus ne dépassant pas

Revenus supérieurs à

1 enfant

21.428 euros

47.217 euros

47.217 euros

2 enfants

24.463 euros

54.363 euros

54.363 euros

3 enfants

28.322 euros

62.938 euros

62.938 euros

Au-delà de 3 enfants

+ 3.859 euros

+ 8.575 euros

+ 8.575 euros

Les montants contenus dans ces 2 tableaux sont majorés de 40% si vous élevez seul votre ou vos enfants.

Voici les montants mensuels maximums du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prise en charge par la Caf en fonction des plafonds de revenus, applicables du 1er avril 2014 au 31 mars 2015 :

Montant du CMG

Âge de l'enfant

Moins de 3 ans

460,93 euros

290,65 euros

174,37 euros

De 3 ans à 6 ans

230,47 euros

145,34 euros

87,19 euros

La demande doit être effectuée auprès de la Caf et ce, dès l'embauche de votre salarié via le formulaire cerfa n°11423*06. Si le parent employeur tarde à faire sa demande, il risque de ne pas bénéficier de l'intégralité de l'aide à laquelle il a droit. Pensez à faire cette demande dans la foulée de l'embauche de votre salariée sans attendre. En effet, si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l'intégralité de l'aide à laquelle vous avez droit. Ce serait dommage !

Sachez que si vous avez déposé votre demande de CMG auprès de la Caf, vous n'avez pas à vous inscrire à l'Urssaf, c'est votre Caf qui demander votre immatriculation au centre national Pajemploi. Vous recevrez par courrier vos numéros d'immatriculation et mots de passe, lesquels vous permettront de vous connecter au site internet www.pajemploi.fr et ainsi pouvoir effectuer mensuellement toutes vos démarches de déclarations des salaires de votre garde d'enfants. Notez également que c'est le centre Pajemploi qui va envoyer à votre salarié, son bulletin de salaire.

Vous savez l'essentiel, il ne vous reste plus qu'à trouver la perle rare, ou si tel est déjà le cas, à l'engager pour qu'elle s'occupe de vos chères têtes blondes.