Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Favoriser l'emploi des seniors » Actualités

Brève Favoriser l'emploi des seniors

Embaucher un sénior : trop coûteux et trop risqué pour les entreprises ?

Par - Modifié le 07-07-2015

Embaucher un sénior : trop coûteux et trop risqué pour les entreprises ? Juritravail

Recruter un salarié senior peut être un atout pour votre entreprise : expérience professionnelle et adaptabilité peuvent vous permettre de disposer d'un salarié opérationnel dès son embauche. Mais comme certains recruteurs, vous pensez peut être que l'âge peut être un frein à l'embauche : le recrutement d'un senior vous paraît trop coûteux. Mais savez-vous qu'il existe des aides à l'embauche d'un senior ?

>> Dossier conseillé : Recruter un salarié et choisir le contrat de travail adapté (modèles de CDI et de CDD)

Recruter un senior, trop coûteux pour votre entreprise ?

La rémunération des seniors serait un frein à leur embauche. C'est le constat qui avait été fait par une étude menée par le cabinet A Compétence Égale, en 2013 (1). En effet, 60% des candidats et près de la moitié des recruteurs estiment que l'argent est le principal point de crispation. Intégrer un salarié senior dans une équipe "jeune" semble aussi être une des difficultés redoutées par les employeurs.

Mais qu'est-ce qu'un senior ? Tout le monde n'en a pas la même définition. L'Insee considère que les seniors sont les personnes qui ont plus de 55 ans, alors qu'un senior sur deux place la barre à 45 ans et que les consultants jugent que l'on est senior à partir de 50 ans.

Le principal atout des seniors est incontestablement l'expérience professionnelle et la capacité d'adaptation.

En plus de leurs compétences professionnelles acquises tout au long de leur carrière, les seniors sont plus mobiles que les autres salariés, et sont prêts à évoluer. En effet, 90% d'entre eux se disent prêts à changer de fonction et près de la moitié à déménager afin de décrocher un emploi.

Aide à l'embauche d'un senior : pourquoi pas signer un contrat de génération ?

Vous voulez recruter un senior et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d'une aide à l'embauche ?

Le contrat de génération peut vous intéresser.

Ce "pacte générationnel" vous permet de bénéficier d'une aide forfaitaire de 4.000 euros par an, versée pendant 3 ans (soit 12.000 euros au total), si vous (2) :

  • embauchez un jeune de moins de 26 ans en recherche d'emploi (ou de moins de 30 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé) et maintenez un senior en emploi de 57 ans ou plus (ou 55 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé) ;
  • embauchez un jeune de moins de 26 ans en recherche d'emploi  (ou de moins de 30 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé) et embauchez un senior de 55 ans ou plus.

Le principe du contrat de génération est de favoriser l'emploi des jeunes et des seniors, qui sont les deux catégories de travailleurs les plus touchées par le chômage, et de favoriser la transmission des compétences et des savoir-faire, ce qui peut être utile pour votre entreprise, pour anticiper les départs à la retraite qui vont avoir lieu dans les prochaines années parmi les membres de votre personnel.

Si vous êtes dans l'optique d'embaucher seulement un senior, vous pouvez bénéficier d'une exonération de charges patronales pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Si le poste n'est pas disponible de suite (par exemple: votre salarié est en cours d'exécution de son préavis suite à sa démission, mais vous avez déjà trouvé le salarié qui le remplacera), vous pouvez faire signer une promesse d'embauche au candidat que vous voulez recruter. Elle présente l'avantage de rassurer le salarié recruté (il peut arrêter ses recherches d'emploi, il peut donner sa démission à son employeur) et de vous assurer qu'il sera présent le jour de son embauche (la promesse d'embauche a force obligatoire, elle a valeur de contrat de travail).

>> Modèle conseillé : Rédiger la promesse d'embauche

Notre dossier

Références :
(1) L'Express, 26 février 2013
(2) Article L5121-17 du Code du travail

Vous avez des questions sur le sujet Favoriser l'emploi des seniors ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité