Le rapport rendu le 19 octobre dernier fait état de 39 propositions pour baisser le nombre de victimes sur la route.Les mesures phares prévues dans ce rapport s’attaquent d’abord à l’alcoolémie au volant :
une perte de 8 points, et non plus 6, est préconisée pour un taux d’alcoolémie supérieur à 0.8g / litre de sang. Le rapport suggère également un abaissement du seuil d’alcoolémie autorisé de 0.5 à 0.2 g / litre de sang pour les conducteurs roulant depuis moins de 3 ans.
De plus, les kits mains libres sont dans le collimateur : ils feront d’abord l’objet de sanctions, avant d’être complètement interdits.
Les deux-roues sont également visés par le rapport puisqu’ils se verront imposer un contrôle technique régulier.
Seule éclaircie, si les excès de vitesse supérieurs à 50km/h seront qualifiés de délit, les petits excès ne seront plus automatiquement sanctionnés de la perte d’un point. Une telle sanction ne sera infligée qu’en cas de nouvel excès dans les 6 mois.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].