Le mandataire dépose au greffe du Tribunal de commerce un descriptif de l'unité globale de production, fonds de commerce, biens matériels, ressources humaines. Ce descriptif constitue la base des informations. Les candidats disposent d'un délai pour étudier en détail la situation économique et financière de la société à reprendre et débusquer les particularités propres à son secteur dactivité en vue de préparer leur offre et de la déposer.

 L'éventuel repreneur serait avisé, avant de faire une offre, d'aller chercher le maximum dinformations, par tous les moyens dont il dispose, y compris, rencontrer le dirigeant de l'entreprise. En effet, le dépôt d'une offre au Tribunal de commerce l'engage. Si sa démarche peut être payante, elle n'est pas sans risques.

 Une fois toutes les offres déposées, le juge-commissaire procédera au choix de la meilleure offre. Parmi les projets économiquement et financièrement viables, il retiendra de préférence celui qui garantira le mieux le maintien de l'emploi tout en donnant satisfaction aux créanciers.

 Si la reprise porte sur des éléments dactifs isolés, hors immeubles, le juge-commissaire pourra procéder à une vente aux enchères publiques ; il peut aussi recourir à une vente par pli cacheté ou à une cession de gré à gré.

 Il est dans l'intérêt du candidat repreneur dêtre accompagné lors de cette démarche par un cabinet davocats spécialisé en la matière.

 

 

Maître Ketty Leroux, Avocate à Paris 16ème

Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, recouvrement de créances, entreprises en difficulté

www.depotdebilanparis.com

[email protected]

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail