Accueil » Droit de la Santé » Responsabilité du professionnel » Erreur médicale & diagnostic » Actualités

Article avocat Erreur médicale & diagnostic

Définition de l'infection nosocomiale

Par , Avocat - Modifié le 19-01-2015

Le juge administratif confirme sa définition de l'infection nosocomiale, permettant ainsi de bien cerner son champ d'application.

Le régime de réparation des infections dites "nosocomiales" est défini à l’article L1142-1 du Code de la santé publique.

Il pose comme principe celui de la responsabilité de plein droit à l’égard des acteurs de santé, sauf à démontrer l’existence d’une cause étrangère.

Dans un premier temps, le juge administratif avait déjà, dans le prolongement du juge civil, abandonné la distinction entre infection exogène (l’infection provient de germe extérieur à son corps) ou endogène.

Dans un arrêt rendu le 21 juin 2013, le juge administratif a considéré qu’une infection devait être qualifiée de nosocomiale si elle intervenait au cours ou au décours d’une prise en charge et qu’elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge du patient.

Cette définition a été récemment confirmée à travers deux décisions rendues par le Conseil d’Etat les 29 et 30 décembre 2014.

Par Me Guillaume COLLART

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Guillaume COLLART

Maître Guillaume COLLART

Avocat au Barreau de LEMANS

  • Droit Public
  • - Droit de la Santé

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés