Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Actualités

Actualité Etapes de la création d'entreprise

2017 enregistre un record de créations d’entreprises

Par - Modifié le 30-01-2018

2017 enregistre un record de créations d’entreprises Pixabay

L'année 2017 enregistre son record de création d'entreprise en France avec 7% de plus en volume qu'en 2016. Les mesures Macron en faveur des entrepreneurs, n'y sont, sans doute pas pour rien ! Et si vous aussi vous vous lanciez en 2018 !

La Loi Travail encourage l'emploi et accorde plus de flexisécurité, la Loi de Finances pour 2018 revalorise les seuils de la micro-entreprise et diminue le taux d'imposition de l'IS, la LFSS 2018 abaisse quant à elle les charges sociales sur les salaires. Autant de mesures qui encouragent l'entrepreneuriat à la française. Les chiffres mensuels de l'INSEE sur la création d'entreprises sont à la hausse encore une fois au mois de janvier 2018.
Juritravail création d'entreprise a d'ailleurs accompagné plus de 520 entrepreneurs au cours de l'année 2017 afin de leur fournir tout l'appui juridique dont ils ont besoin au quotidien (création de Statuts juridiques, démarches de création d'entreprise, téléchargement de Guide pratique, Panneaux d'affichage obligatoire, Modèles de Contrat de travail, de Caution... appel à un juriste dédié).

Démarrez vous aussi votre activité avec Juritravail.

Chiffres clés de la création d'entreprise en 2017

Evolution du nombre de créations d'entreprises en France en 2017 : record de création de micro-entreprise avec 241.800 créations.

Nombre de création d'entreprise par formes de société

Il y a eu 591.3000 créations d'entreprises de janvier à décembre 2017, avec une moyenne de 49.250 créations chaque mois (toutes formes sociales comprises). Connaissez-vous les avantages et inconvénients de chaque forme sociale ?

37% sont des SASUC'est la forme juridique la plus utilisée

Pour la 9ème année consécutive depuis sa création, le régime de la microentreprise représente toujours la plus importante part avec 40,9% des créations. Vient ensuite la création sous une forme sociétaire (33,5%) puis les autres entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (25,6%).

Devenez votre propre patron !

Savez-vous que l'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles est de 36 ans, que 37% des créateurs d'entreprises individuelles ont moins de 30 ans et que 40% de ces chefs d'entreprise ou de société sont des femmes ?

Secteurs d'activité concurrentiels

Sur l'ensemble de l'année, les secteurs des activités spécialisées (comme le soutien aux entreprises ou les coursiers), du commerce ou de l'e-commerce, construction, santé ont le plus important nombre de créations avec un total de 306.000

On constate quelques progressions dans certains secteurs sur les derniers mois de l'année. Par exemple, dans le secteur des activités immobilières une augmentation de +26% du nombre de créations d'entreprises à l'automne et les secteurs du soutien aux entreprises et des services aux ménages.  

Depuis le printemps 2017, on constate une reprise des créations d'entreprises. Cette tendance est la conséquence de plusieurs événements. Premièrement, l'instabilité du mois d'avril provoquée par l'élection présidentielle française est retombée. L'élection d'Emmanuel Macron a permis de rassurer les futurs employeurs. En effet, le programme de La République En Marche tourné vers la croissance et le développement des entreprises proposait des mesures telles que :

  • la réduction des charges des entrepreneurs et une suppression du régime social des indépendants ;
  • la réduction des cotisations sociales des employeurs.

Ce programme fortement favorable aux employeurs a eu un impact positif sur la création d'entreprise.

Ensuite, la réforme du Code du travail semble satisfaire les entrepreneurs, car elle facilite les embauches futures. Enfin, les lois de Finances pour 2018 et loi de Financement de la sécurité sociale pour 2018 apportent leurs lots de mesures en faveur des entreprises et entrepreneurs.

Démarrez vous aussi votre activité avec Juritravail.

Source : INSEE - Statistiques en France - Bilan des créations d'entreprises en 2017, Janvier 2018

Pour aller plus loin


Vous avez des questions sur le sujet Etapes de la création d'entreprise ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité