Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Actualités

Actualité Etapes de la création d'entreprise

Je veux créer mon entreprise à la rentrée, par où commencer ?

Par , Juriste Rédacteur Web - Modifié le 21-07-2017

Je veux créer mon entreprise à la rentrée, par où commencer ? Philipp Mandler

Vous en avez marre d'être salarié, de recevoir des ordres et des instructions de votre patron ? Votre cerveau est en ébullition à l'idée de créer votre entreprise. Mettez-vous au défi d'arriver au sommet en suivant les différentes étapes de la création d'entreprise

Trouver une idée, un concept : un premier pas vers l'entrepreneuriat 

Qui mieux qu'un conjoint, une famille, un ami pour être de bons conseils face à un projet d'une telle envergure. De plus, le soutien des proches est précieux, quand on se lance dans une telle aventure !

Non seulement, ils pourront donner leur avis sur la future activité, mais ils seront aussi très utiles pour développer votre idée ou même la trouver.

Ainsi, lorsqu'on écoute les discussions de son entourage "j'ai besoin de çà …, je trouve pas ça, je ne sais pas comment faire… ou encore ce serai bien si …", c'est comme un coffre-fort dans lequel il ne reste plus qu'à dénicher l'Idée.

Ce n'est pas l'unique ressource à votre disposition ! Les tracas, les ennuis quotidiens, auxquels toute personne peut être confrontée sont aussi source d'inspiration. Un produit acheté qui ne répond pas aux exigences de la clientèle peut devenir un marché à conquérir !

Une seconde option est possible, reprendre une entreprise existante. L'activité existe déjà, les clients aussi, mais des modifications et des innovations sont tout à fait réalisables !

Enfin, entreprendre est synonyme d'insécurité, de peur de mal faire, il est envisageable d'ouvrir une franchise (1). Attention, cependant, cette dernière possibilité peut être source de contraintes. En effet, elle ne laisse pas de place à la liberté. L'activité sera exclusivement celle du franchiseur.

Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas uniquement d'agir, mais aussi de rêver ; pas seulement de planifier mais aussi d'y croire

Anatole France



Par exemple, "Jeff de Bruges", la vente de chocolats, c'est une franchise. Si on est franchisé de Jeff de Bruges, on ne peut proposer que les produits du franchiseur et aucun autre : à savoir des chocolats.

Réaliser une étude de marché pour sécuriser son projet

Avant de vous lancer dans la création de l'entreprise, il est indispensable, pour préparer son business plan, d'effectuer une étude de marché. La créativité ne suffit pas, une entreprise est rentable lorsqu'une demande du public existe. Cette étape est également importante pour savoir si votre activité va permettre de dégager un chiffre d'affaires.

Maîtriser le secteur d'activité, avoir en tête la clientèle existante ou potentielle, et avoir une bonne visibilité de la concurrence etc. sont des connaissances essentielles que vous devez maîtriser pour assurer la réussite de votre projet.

Je ne sais pas pour vous, mais en principe quand on démarre une activité professionnelle en créant sa structure, on ne veut pas de revenus éphémères. C'est pourquoi, cerner le marché, savoir s'il existe un besoin concernant la future activité est un passage obligé.

Comment réaliser une étude de marché efficace ? Suivez le guide !

Construire son business plan, sa feuille de route professionnelle

C'est un document primordial, il permet de présenter concrètement votre projetet de convaincre la banque de vous soutenir ou encore d'éventuels investisseurs. Il expose les différentes caractéristiques de votre future affaire.

Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 2.9% en juin 2017(3).

+ 2.9 % de créations d'entreprise en juin 2017



Que contient un business plan ? Comment l'élaborer? 

Quand on vous parle de financement, vous voulez partir en courant. Pas de panique, tout problème a une solution. Et, il existe plusieurs moyens  pour financer le lancement de votre activité :

  • l'emprunt bancaire ; 
  • l'emprunt auprès de sa famille ; 
  • le crowdfunding ou financement participatif ; 
  • les aides à la création (2).

Entreprise ou société : choisir une structure adaptée 

La nature de votre activité professionnelle à venir, vos objectifs, l'impact de la création sur votre personne etc.
Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte pour déterminer si c'est une entreprise individuelle ou une société qui va naître notamment : 

  • le fait de se lancer seul ou à plusieurs ;
  • un besoin de financement de départ important ;
  • la protection de votre patrimoine personnel ;
  • le statut social en tant que chef d'entreprise ; 
  • la fiscalité.

Par ailleurs, si on choisit la société, il reste encore à déterminer quelle forme sociale on va créer.

De manière très synthétique, il y a deux types de sociétés :

  • société de personnes : SARL, EURL, SCI. Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu. Ce sont des structures très fermées et encadrées strictement par la loi ;
  • société par actions : SAS, SASU. Elles sont soumises à l'impôt sur les sociétés et leur réglementation est plus souple, le créateur dispose de davantage de liberté dans le fonctionnement de sa société.

Pour plus de précisions sur les différentes formes de société, il est possible de consulter le tableau comparatif des structures !

Le nom de l'entreprise, rendez-vous avec la créativité

Enfin, un peu de fantaisie est permise concernant le nom de l'entreprise. Un nom original, illustratif de l'activité peut marquer les esprits et faire que les gens parleront de votre enseigne.
Attention toutefois, pour définir votre dénomination sociale, pensez à vérifier si elle est disponible.

Créez simplement votre entreprise. Juritravail vous assiste à chaque étape de la création de votre entreprise.



(1) Article L330-3 du code de commerce

(2) Articles L5141-1 et suivants du code du travail 

(3) Hausse des créations d'entreprises en juin 2017 Insee 

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Etapes de la création d'entreprise ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité