BRÈVE Utiliser le Chèque Emploi Service Universel (Cesu)

Etrennes de Noël 2015 : à qui donner et combien ?


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 07-12-2015

Etrennes de Noël 2015 : à qui donner et combien ?

Combien d'argent faut-il verser en décembre 2015 à l'employé de maison, la nounou, l'aide ménagère, le concierge, les pompiers, le facteur, ou les éboueurs ?

C'est une question que tout individu se pose chaque année lorsqu'arrive la période de Noël. Combien faut-il donner en décembre aux pompiers, au facteur, aux éboueurs, au concierge pour ne pas paraître radin ou radine ?

En tant que particulier employeur, pour les étrennes de fin d'année, combien faut-il donner à son assistante maternelle, son employé de maison ou son aide ménagère, à l'aidant qui vient aider dans leurs actes de la vie quotidienne les personnes âgées ? Quel est le juste montant pour montrer sa reconnaissance à une personne que l'on emploie et qui nous rend service ?

Le Code du travail n'impose pas au particulier employeur de verser un 13ème mois, ni même la Convention collective des assistantes maternelles ou encore celle du particulier employeur. Mais il est d'usage de verser un petit billet !

Issue d'une tradition ancienne, les étrennes sont destinées à récompenser des personnes que l'on juge méritantes et qui ne sont pas beaucoup rémunérées (souvent aux alentours du Smic) alors qu'elles rendent un service fortement apprécié.

Le montant moyen des étrennes versées est très variable en fonction de ses revenus mais aussi ceux de la personne destinataire et du service rendu. De 5 euros pour les éboueurs et le facteur, à 30 euros pour le concierge, en passant pas 10 euros pour les pompiers en moyenne. Une femme de ménage perçoit en général 50 euros, mais tout dépend ici du nombre d'heures qu'elle effectue et de la catégorie socioprofessionnelle de ses employeurs !

Il est parfois difficile de savoir combien touche la personne destinataire des étrennes au cours du mois, car elle peut avoir plusieurs employeurs et donc plusieurs sources de revenus (jardinier, aide ménagère, aidant, nounou...).

S'agissant des employés de maison, aides ménagère et des assistantes maternelles, c'est généralement un pourcentage du salaire mensuel qui est versé (de 10% à 50% selon les revenus et le temps de travail hebdomadaire) ou un petit cadeau selon le cas.

Même si c'est la crise, la tradition des étrennes reste bien ancrée et surtout attendue par les personnes qui en perçoivent généralement. Alors, même si les temps sont durs pour vous, dites-vous qu'ils doivent l'être encore plus pour la personne que vous employez en 2015.

Que faut-il donner exactement : un chèque, de l'espèce ou offrir un cadeau ? C'est à votre convenance.

N'oubliez pas que les étrennes témoignent de votre reconnaissance du service rendu et qu'elles constituent une sorte de motivation pour la personne qui les reçoit, de continuer à vous satisfaire.

Particulier employeur, n'oubliez pas à partir de janvier 2016 d'augmenter le salaire de votre employé au moins au taux de revalorisation du Smic


Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail