Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » S'adresser aux Salariés / Management » Gérer l'Evolution de Carrière » Évaluation annuelle des salariés : mener l'entretien individuel » Actualités

Vidéo Évaluation annuelle des salariés : mener l'entretien individuel

Evaluation annuelle des salariés : règles à respecter, moment & notation

Par - Modifié le 19-09-2014

L'échéance des premiers entretiens annuels d'évaluation sont programmés. Faites en sorte que cet entretien, avec chacun de vos salariés, soit productif et utile à l'essor de votre activité.

Préparez-vous ! Trop d'entretiens annuels d'évaluations sont traités avec légèreté et ne sont pas productifs.

Anticipez les attentes de chacun, grâce à une réunion préalable avec vos chefs d'équipe et managers.

Bien se préparer, c'est avant tout disposer d'outils d'évaluation adaptés et pré-renseignés, mais aussi d'échelles de réussite, et d'actions à mener pour l'année prochaine.

Par exemple, faites le bilan des différents grands évènements, projets et objectifs qui ont marqué l'année. Notez pour chacun les résultats obtenus, mais aussi les lacunes identifiées. Présentez aussi vos projets de demain afin de savoir si le salarié y adhère.

Il est important d'évaluer le niveau de compétence professionnelle atteint par le salarié, en fonction de son métier. Cette partie est déterminante pour apprécier les besoins de formation professionnelle de votre employé.

Ensuite, attachez-vous à noter ses performances individuelles et collectives. Cela est important pour déterminer les promotions futures et les hausses de salaire. Sachez que votre convention collective peut prévoir des révisions automatiques de la rémunération, en fonction de l'ancienneté.

Enfin, le comportement de l'employé dans l'entreprise, son intégration dans le service et son esprit d'équipe, peuvent aussi être évoqués. Attention toutefois, à ne pas passer la ligne rouge.

Il est interdit d'évoquer certaines situations ou statut, comme le congé maternité, les arrêts maladies ou encore les activités syndicales du salarié. A défaut, l'employeur se rendrait coupable de discrimination.

L'évaluation annuelle constitue un outil efficace pour planifier les promotions internes, gérer les évolutions de carrière et organiser les revalorisations individuelles et collectives de salaire.

Pensez à laisser la parole au salarié, et à tenir compte de ses remarques et ambitions professionnelles.

Le "Plus" - Le Point Pratique

Pour vos salariés, l'entretien annuel d'évaluation rime souvent avec promotion professionnelle ou encore augmentation de salaire. Pourtant, votre entreprise n'est pas toujours en mesure de répondre favorablement à cette demande.

Sachez que des félicitations faites au salarié ne sont pas toujours synonyme d'évolution de carrière. Vous pouvez les refuser, mais avec subtilité

Ce refus est d'autant plus difficile si vous venez de congratuler vos collaborateurs sur leurs compétences, leur travail, leurs efforts et leurs progrès. Décliner une telle demande doit donc se faire avec des pincettes, le cas échéant, vous pourriez braquer votre salarié, déçu de n'avoir rien "obtenu en contrepartie" de ses efforts. Vous devez donc veiller à maintenir sa motivation car cet échange peut être source de mal être chez le salarié voire même d'absentéisme futur !

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Évaluation annuelle des salariés : mener l'entretien individuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com