Doit être publié aujourd’hui, mercredi 11 janvier 2012  sur un site internet les 500 propositions d’emploi  de la SNCF aux salariés de la compagnie de ferries SeaFrance. Selon le ministre des transports, Thierry Mariani, « la SNCF va mettre à disposition dès demain, par l’intermédiaire d’un site internet, 500 propositions d’emplois intégrées à la SNCF », et les salariés qui accepteront ces emplois « ne passeront même pas par le chômage ».

Les emplois proposés seront accompagnés d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000€, aides concernant le déménagement et la formation. 

Seront en plus crées une « cellule emploi spécialement dédié » et une « cellule de revitalisation » dans les 15 jours suivant le versement des indemnités de licenciement des salariés non reclassés, indemnités représentant en moyenne 60 000€ par salariés de SeaFrance.

On peut déjà affirmer que 53 salariés qui étaient « sous statut SNCF » ont été immédiatement repris. Mais à ce jour, il reste tout de même 819 salariés sans emploi sur 872.

Source : Libération, le 10 janvier 2012.