Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Evaluer Avant de Licencier » Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur » Actualités

Brève Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur

Des licenciements ne pourront surement pas être évités chez le volailler Doux

Par - Modifié le 08-06-2012

En effet, la délégué syndical FO, Nadine Hourmant, a affirmé qu’il ne fallait pas se voiler la face et qu’il y avait effectivement du licenciement dans l’air. Il n’y a aucune garantie dans les emplois. Les premiers concernés par ces suppressions d’emploi est le siège administratif puis les sites seront atteints.

Le délégué CFDT a également réagi en déclarant que l’objectif était de préserver les emplois. Cependant là, la direction prise est complètement différente. Il affirme ne pas cautionner cela.

Le délégué CGT quant à lui, a déclaré que le directeur général leur a affirmé que la première vague de licenciement concernait l’administratif. Selon lui, c’est reparti pour des plans de licenciements incessants dans le groupe.

Le groupe emploie actuellement 3 400 personnes en France, cependant ce nombre ne tient pas compte des emplois indirects.
 

« Info Plus » Licenciement
 

Il existe deux formes de licenciement.
 

D’une part, il y a le licenciement pour motif personnel. C’est le cas où l’employeur licencie un salarié pour un motif inhérent à sa personne. Il est toutefois nécessaire que l’employeur dispose d’une cause réelle et sérieuse de licencier un salarié (article L. 1232-1 du Code du travail). En cas de contentieux sur ce motif réel et sérieux, il appartiendra au juge d’apprécier le caractère réel et sérieux des motifs invoqués par l’employeur. Les motifs sérieux peuvent donc être l’insuffisance professionnelle du salarié, l’insuffisance de résultats, la mésentente.

D’autre part, il y a le licenciement pour motif économique. Dans ce cas précis, l’employeur licencie un salarié pour un motif non inhérent à la personne du salarié.
 

Il est nécessaire qu’il y ait une cause économique. Il peut ainsi s’agir de difficultés économiques sérieuses, de la réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité, la cessation d’activité ou encore la mutation technologique. 
 

Et enfin ces causes économiques doivent avoir une conséquence sur l’emploi. Cela se traduit par une suppression d’emploi dans l’entreprise, une transformation d’emploi ou encore le licenciement peut être consécutif à un refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique.

Par Juritravail 

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez des questions sur le sujet Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés