Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Evaluer Avant de Licencier » Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur » Actualités

Brève Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur

Rip Curl en mauvaise posture

Par - Modifié le 19-06-2012

Rip Curl, la marque de surfwear, connaît une baisse de son chiffre d’affaires depuis quelques années. Rip Curl a connu une croissance très importante entre de la fin des années 90 à 2004, période pendant laquelle son chiffre d’affaires a progressé de 20 %.
 

Mais depuis 2008, le marché du textile s’est replié. Depuis juillet dernier, la baisse des ventes de textile a chuté. En avril 2012, elles avaient baissé de 15 % par rapport au mois d’avril 2011. Dans ce contexte, la marque prévoit pour 2012 une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2011, qui atteignait 75 millions d’euros.
 

La conséquence de cette baisse du chiffre d’affaires est le licenciement de 34 salariés en France. 29 personnes seront licenciées parmi les salariés du siège social, situé à Hossegor dans les Landes. 5 postes seront également supprimés sur la plateforme logistique. La société va travailler avec le Comité d’entreprise pour envisager des départs volontaires et des mesures de reclassement. 5 des 32 boutiques françaises vont également fermer. Après tous ces départs, le chiffre d’affaires espéré pour 2013 est de 60 millions d’euros pour un effectif de 200 personnes.
 

La stratégie de la marque va également changer. N’ayant pas su capter une clientèle grand public, Rip Curl arrêtera le prêt-à-porter et se recentrera sur sa spécialité : les produits de sport de glisse. Ainsi, les produits proposés passeront de 2.000 à 1.000 par saison en Europe. Un nouveau logo sera également adapté.
 

Le retour aux bénéfices n’est pas prévu avant 2015. Mais la stratégie prévue pour l’Europe fonctionne bien dans le reste du monde, puisque la marque connaît une croissance à deux chiffres en Asie du Sud-Est, en Australie et en Amérique du Nord.
 

Pensez-vous que la nouvelle stratégie de Rip Curl pourra éviter des licenciements plus nombreux ?

« Info Plus » Licenciements pour motif économique :
 

Selon l’article L. 1233-3 du Code du travail, constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.
 

En cas de licenciement économique de plus de 10 salariés sur une même période de 30 jours et dans les entreprises de plus de 50 salariés, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être élaboré. Selon les articles L. 1233-61 et suivants du Code du travail, le PSE vise à « éviter les licenciements ou en limiter le nombre et à faciliter le reclassement du personnel dont le licenciement ne pourrait être évité ». Il prévoit obligatoirement des offres et des mesures de reclassement internes et externes à l’entreprise.

Par Juritravail

Source : La Tribune, le 11 juin 2012 

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés