Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Evaluer Avant de Licencier » Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur » Actualités

Brève Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur

5.000 postes supprimés chez Air France ?

Par - Modifié le 20-06-2012

Air France annoncera la semaine prochaine le nombre exact de salariés qui sont considérés en sureffectif et les mesures qui seront prises. Le chiffre de 5.000 postes supprimés d’ici 2015 est avancé par la CFE-CGC, qui voudrait un plan sans départs contraints et qui garantirait l’emploi de ceux qui ne sont pas volontaires au départ.
 

Ronald Noirot, délégué CFE-CGC estime en effet que 5.000 postes environ pourraient être supprimés. Le 21 juin, le comité central d’entreprise se réunira et prendra une décision. Le nombre de 5.000 postes représente un total de 10 % du nombre de salariés actuellement employés par Air France, qui emploie 53.000 personnes (sans ses filiales).
 

Le nombre de départs naturels est estimé à environ 800 par an. S’ils n’étaient pas remplacés, cela aboutirait à 2.400 postes supprimés en 3 ans. Un plan de départs volontaires pourrait être mis en place pour les 2.500 postes restants. Ce plan viserait essentiellement le personnel au sol. Ronald Noirot craint des licenciements si le nombre de volontaires requis n’est pas atteint.
 

Air France a un objectif de 2 milliards de réduction de coûts d’ici à 2015. Les accords collectifs concernant les rémunérations, les évolutions de carrière, l’organisation du travail et les temps de repos sont en cours de renégociation. La compagnie vient également de lancer un appel à ses pilotes de ligne qui seraient volontaires pour aller travailler en Chine, afin de résorber le sureffectif.
 

Pensez-vous que la suppression de 5.000 postes permettrait à Air France de réduire suffisamment ses coûts ?

« Info Plus » Plan de départs volontaires :
 

Même si seuls des départs volontaires sont envisagés, l’employeur est tenu d’élaborer un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 22 février 1995, n° de pourvoi 92-11566). Cela fait partie des mesures autres que les licenciements qui peuvent être prévues par un PSE, selon l’article L. 1233-62 du Code du travail.
 

Si un poste se libère après le départ volontaire d’un salarié, tout salarié ayant accepté un départ volontaire négocié avec son employeur bénéficie de la priorité de réembauchage prévue par l'article L. 1233-45 du Code du travail (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 13 septembre 2005, n° de pourvoi 04-40135).

Par Juritravail

Source : Le Parisien, le 13 juin 2012

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Coût d'un licenciement : combien coûte un licenciement à l'employeur  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés