Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Excès de Vitesse » Actualités

Actualité Excès de Vitesse

Vitesse sur la route : nouvelle infraction dès juillet 2018

Par , Juriste - Modifié le 20-06-2018

Vitesse sur la route : nouvelle infraction dès juillet 2018 Pixabay

Tous les conducteurs en ont entendu parler, le Gouvernement l'a fait. Un décret de juin 2018 vient d'abaisser la vitesse maximale sur les routes secondaires. Motivée par un objectif de mobilisation des citoyens et de protection des usagers de la route, cette nouvelle mesure est applicable dès le 1er juillet 2018. Quelles sont les modifications apportées au Code de la route ? Comment être sûr d'être dans la légalité ? Nous faisons le point sur ce dernier changement ...


Une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires

L'annonce avait été faite par le Premier Ministre, Edouard Philippe, lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 9 janvier 2018. L'objectif du CISR est de déterminer de nouvelles mesures gouvernementales afin de lutter contre l'insécurité routière.

80 km/h dès le 1er juillet 2018

Parmi ses mesures figure la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Le décret du 15 juin 2018 (1) prévoit une baisse à 80 km/h de la vitesse maximale au lieu de 90 km/h sur les routes dites secondaires (2), c'est-à-dire, celles hors agglomération, autres que les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
La nouvelle mesure entre en vigueur dès le 1er juillet 2018 (3).

Une vitesse relevée à 90 km/h sous conditions

Le  décret prévoit une dérogation possible concernant les sections de routes secondaires comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation. Pour ces portions de routes, la vitesse est relevée à 90 km/h, sur ces seules voies (2).

Les sections de route concernées par la vitesse relevée à 90 km/h font l'objet d'une signalisation routière.

Conducteurs, à vos marques… prêts… levez le pied !!

Références :

(1) Article 1 du Décret n°2018-487 du 15 juin 2018
(2) Article R413-2 du Code de la route dans sa version au 1er juillet 2018
(3) Article 2 du Décret n°2018-487 du 15 juin 2018

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Excès de Vitesse ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • km_aenema - Membre Le 06-08-2018 à 17:48

    Bonjour, Et quand il pleut, la vitesse est toujours à 80 ou limitée à 70?

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés