Tous les conducteurs en ont entendu parler, le Gouvernement l'a fait. Un décret de juin 2018 vient d'abaisser la vitesse maximale sur les routes secondaires. Motivée par un objectif de mobilisation des citoyens et de protection des usagers de la route, cette nouvelle mesure est applicable dès le 1er juillet 2018. Quelles sont les modifications apportées au Code de la route ? Comment être sûr d'être dans la légalité ? Nous faisons le point sur ce dernier changement ...
Une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires
L'annonce avait été faite par le Premier Ministre, Edouard Philippe, lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 9 janvier 2018. L'objectif du CISR est de déte...
Une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires
L'annonce avait été faite par le Premier Ministre, Edouard Philippe, lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 9 janvier 2018. L'objectif du CISR est de déterminer de nouvelles mesures gouvernementales afin de lutter contre l'insécurité routière.
80 km/h dès le 1er juillet 2018
Parmi ses mesures figure la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Le décret du 15 juin 2018 (1) prévoit une baisse à 80 km/h de la vitesse maximale au lieu de 90 km/h sur les routes dites secondaires (2), c'est-à-dire, celles hors agglomération, autres que les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
La nouvelle mesure entre en vigueur dès le 1er juillet 2018 (3).
Une vitesse relevée à 90 km/h sous conditions
Le décret prévoit une dérogation possible concernant les sections de routes secondaires comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation. Pour ces portions de routes, la vitesse est relevée à 90 km/h, sur ces seules voies (2).
Les sections de route concernées par la vitesse relevée à 90 km/h font l'objet d'une signalisation routière.
Conducteurs, à vos marques… prêts… levez le pied !!
Vitesse sur la route : nouvelle infraction dès juillet 2018
Commenter cet article