Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Les moyens du délégué syndical » Exercice du droit de grève » Actualités

Brève Exercice du droit de grève

Les syndicats réclament une retraite anticipée pour les métiers pénibles

Par - Modifié le 15-05-2014

Les syndicats réclament une retraite anticipée pour les métiers pénibles Juritravail

D'après les syndicats concernés, le mouvement de grève des éboueurs, destiné à faire reconnaitre leur droit de partir plus tôt à la retraite, qui touche toute la France, semble plutôt bien suivi.

A l'origine du mouvement de grève, les syndicats dénoncent la pénibilité et l'insalubrité des conditions de travail des éboueurs, des balayeurs, des chauffeurs et des agents de tri et de traitement des déchets.

A ce titre, la CGT des services publics réclame un "départ anticipé en retraite entre cinq et dix ans selon l'exposition", une " réduction du temps de travail pour les travaux insalubres ", ainsi qu'une "revalorisation salariale".

Le syndicat rappelle en outre qu'une étude a montré que les professionnels de la branche ont " 5 ans et demi d'espérance de vie en moins " que les cadres ou les administratifs.

En mai 2013, des agents chargés de la collecte et du traitement des déchets avaient déjà lancé un mouvement de grève, dans le but de réclamer un classement de leur métier en catégorie insalubre, afin d'obtenir une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur activité et des départs anticipés à la retraite.

"Info plus" Qui peut déclencher une grève ?

Le droit de déclencher la grève n'appartient à personne en particulier, et de ce fait, tous les salariés de l'entreprise, les syndicats, les délégués du personnel, ainsi que les membres du comité d'entreprise peuvent déclencher une grève.

Rappelons en outre qu'aucun préavis n'est requis pour déclencher un mouvement de grève. Les règles ne sont cependant pas les mêmes dans certains services publics (article L2512-2 du Code du travail).

Notre dossier

Source : Le Monde, 12 mai 2014

Vous avez des questions sur le sujet Exercice du droit de grève  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés