Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Bail habitation » Contrat de bail d'habitation » Expulsion d'un logement : locataire sans bail, squatter, loi Alur » Actualités

Brève Expulsion d'un logement : locataire sans bail, squatter, loi Alur

Prévention des expulsions des locataires : les CCAPEX

Par - Modifié le 02-11-2015

Prévention des expulsions des locataires : les CCAPEX Juritravail

Définition des missions, de la composition et des modalités de fonctionnement des commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX).

La loi ALUR du 24 mars 2014 (1) pour l'accès au logement et un urbanisme rénové a entendu améliorer la prévention des expulsions locatives en 2 axes :

  • en traitant les impayés le plus en amont possible ;
  • en renforçant le rôle des CCAPEX (commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives).

Rappelons que les CCAPEX ont été mis en place par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions (2). Il s'agit d'un dispositif de prévention des expulsions locatives pour impayés dont le but est de réduire le nombre des jugements autorisant l'expulsion. Le rôle de ces commissions est de rendre le travail de l'ensemble des partenaires plus efficace en leur donnant la possibilité d'avoir une approche et un avis partagés sur les solutions à mettre en oeuvre pour éviter l'expulsion.

La loi Alur a précisé les missions de la CCAPEX comme instance de coordination, d'évaluation et de pilotage du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives et comme instance d'examen de situations individuelles. Le décret du 30 octobre 2015 (2), qui remplace le décret n°2008-187 du 26 février 2008 relatif à la commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives, vient aujourd'hui préciser :

  • la composition et les modalités de fonctionnement de la commission ;
  • les modalités de détermination du montant et de l'ancienneté de la dette au-delà desquels les commandements de payer, délivrés pour le compte d'un bailleur personne physique ou société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au 4ème degré inclus, sont signalés par l'huissier de justice à la CCAPEX ;
  • permet que la transmission par l'huissier au préfet de la copie du commandement d'avoir à libérer les locaux puisse être réalisée de façon dématérialisée.

Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er novembre 2015 à l'exception des dispositions concernant :

  • la fixation des seuils au-delà desquels les commandements de payer doivent être transmis à la CCAPEX par les huissiers, qui nécessitent un arrêté préfectoral par département ;
  • l'adaptation aux collectivités de Guyane et de Martinique qui entrent en vigueur à la date de la première réunion de leurs assemblées délibérantes respectives.

Sources :
(1) Loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové
(2) Loi n°2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion
(3) Décret n°2015-1384 du 30 octobre 2015 relatif à la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Expulsion d'un logement : locataire sans bail, squatter, loi Alur ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés