Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Transports » Transport Terrestre » Ferroviaire » Actualités

Article avocat Ferroviaire

Environnement : le bruit des transports publics peut constituer un préjudice indemnisable

Par , Avocat - Modifié le 13-09-2013

La Cour administrative d’appel de Paris a condamné la RATP à verser la somme de dix mille euros à des riverains du métro (CAA Paris, 4 juillet 2013, n°12PA01912).

Les requérants indiquaient ne s'être jamais plaints du bruit ambiant provoqué par la circulation des rames du métro, dont ils disaient s'accommoder depuis leur entrée dans les lieux, mais ils demandaient réparation du bruit résultant de crissements stridents apparus en 2006.

La Cour a relevé que le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), relatif aux infrastructures ferroviaires du département de Paris pour 2012-2017, établi par le préfet de la région d'Ile-de-France, identifiait dans Paris deux zones de bruit critique, dont la ligne 5 du métro dans le 12ème arrondissement.. Dans ce secteur, ont été répertoriés trois bâtiments classés « points noirs du bruit », dont l'immeuble des requérants, exposés sur 24 heures à des dépassement des valeurs limites réglementaires définies pour l'activité ferroviaire.

Dans ces conditions, le bruit de crissement dénoncé a été qualifié par la Cour de préjudice anormal et spécial. L’argumentation de la RATP, selon laquelle de tels crissements sont également constatés sur d'autres lignes de métro, a été écartée.

Par Me Viger

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître solange viger

Maître solange viger

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit Public
  • - Droit de l'Environnement

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.