Convention de forfait : comprendre les forfaits jours & heures
Forfait jour et travail dissimulé
Par Floriane SEMO, Avocat - Modifié le 12-08-2015 - Blog : Blog Cabinet Floriane SEMO
En application de l'article 8223-1 du code du travail, le salarié dont le contrat de travail a pris fin, peut obtenir une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire en cas de dissimulation d'activité intentionnelle par son employeur.
Ceci peut être le cas, lorsque la convention de forfait du salarié a été déclarée illicite, légitimant ainsi le salarié à réclamer le paiement des heures supplémentaires effectuées, que l'employeur n'a pas mentionnées sur son bulletin de paie...
La Cour de cassation rappelle cependant que cette indemnité ne sera due au salarié que dans l'hypothèse où l'employeur a volontairement cherché à dissimuler les heures de travail réellement effectuées...
Le seul fait que l'employeur applique une convention de forfait illicite ne suffit donc pas à prouver le caractère intentionnel du travail dissimulé.
Un salarié travaillant au forfait jour sans convention individuelle de forfait a pu être considéré comme constituant une dissimulation volontaire par l'employeur des heures de travail réellement effectuées.
Par Floriane Semo
Avocate au Barreau de Versailles
Références :
Cass. soc. 16 juin 2015, n° de pourvoi n°14-16953
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Convention de forfait : comprendre les forfaits jours & heures
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].