Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Formation : Principes et Règles » Actualités

Brève Formation : Principes et Règles

Une convention cadre nationale pour les jeunes et les demandeurs d’emploi à l’étude

Par - Modifié le 12-10-2012

Le ministre délégué à la formation professionnelle et à l’Apprentissage, Thierry Repentin, a reçu l’ensemble des partenaires de la table ronde Formation professionnelle issue de la Grande conférence sociale.

L’objet de cette réunion a été la discussion des contours d’un accord-cadre national pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi. La majorité des intervenants a  estimé que les documents qui leur ont été remis, étaient intéressants. Ils se sont accordés sur l’objectif à donner à cette discussion, en vue de lutter contre le chômage.

Deux chantiers sont considérés comme prioritaires par le Gouvernement : l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi à la formation.

Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, a été évoquée la mise en place de pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle au niveau régional.  Ces pactes permettront de définir des objectifs chiffrés pour réduire le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans formation ni qualification. Le ministre a rappelé sa volonté de développer les contrats en alternance, qui permettent d’acquérir  tant une formation qu’une expérience professionnelle.

S’agissant des demandeurs d’emplois, les partenaires se sont mis d’accord sur leur volonté d’améliorer leur accès à la formation quand ils le souhaitent Pour cela, il faut un meilleur accès à l’information sur les offres de formation et une réduction des délais d’entrée en formation.

Le ministre a rappelé l’importance de l’accès à la formation tout au long de la vie professionnelle qui permet à chacun de définir son parcours professionnel en fonction de ses volontés et capacités.

Par Juritravail

Source : site du ministère du Travail, 8 octobre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation : Principes et Règles ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés