Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer les Absences & les Congés » Gérer les absences liées à la maladie » Actualités

Actualité Gérer les absences liées à la maladie

6 étapes pour affronter l'absentéisme

Par , Juriste - Modifié le 15-06-2018

6 étapes pour affronter l'absentéisme Pixabay

L'absentéisme est un phénomène qui peut avoir plusieurs conséquences de différentes natures. Elles peuvent être administrativeséconomiquessociales et sanitaires. La démarche pour y faire face doit être collective afin de mobiliser l'ensemble des acteurs pouvant avoir un impact et permettre de trouver des solutions concrètes et efficaces à mettre en œuvre.

Recenser et réunir les acteurs susceptibles d'intervenir 

En la matière, chaque intervenant, organisme, spécialiste capable de travailler sur le sujet doit être mobilisé et intégré à la stratégie mise en place dans l'entreprise. L'employeur aura ainsi pleinement connaissance de tous les impacts du phénomène et, en mobilisant les compétences de chacun, il pourra trouver les solutions les plus adaptées à son entreprise.

Informer et consulter le Comité Social et Economique (CSE) 

Il est possible d'organiser une consultation sur les conditions de travail (1) et/ou un groupe de travail en associant le CSE et le médecin du travail.

Définir un programme d'actions 

Identifier les indicateurs qui permettront de mesurer l'absentéisme dans votre entreprise, analyser les causes et déterminer les données chiffrées, proposer des actions visant à remédier aux causes principales de l'absentéisme, définir et adopter un plan d'action cohérent dans la durée (actions sur le court, moyen et long terme), informer et sensibiliser en communiquant sur les résultats du groupe de travail et du plan d'action mis en place. Quels sont les mesures utiles ?

Solliciter et impliquer toutes les équipes managériales 

Les managers doivent être sensibilisés, formés et objectivés sur le sujet.

Réunir périodiquement le CSE et/ou le groupe de travail

Pour suivre l'avancée du plan d'action et les progrès réalisés, il convient de fixer un calendrier des réunions sur toute la durée du plan.

Communiquer les résultats obtenus 

Impliquer les salariés dans les résultats obtenus peut permettre de meilleurs résultats et pourquoi pas mettre en place une prime d'assiduité ? Le cas échéant, soyez vigilent avec sa mise en place car une prime mal rédigée ou mal conçue pourrait ouvrir la voie à la mise en place d'une discrimination fondée sur l'état de santé.

 

Référence :
(1) Article L2312-8 du Code du travail

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les absences liées à la maladie ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés