Actualités Gérer une grève

Type de document

La grève est une cessation totale, collective et concertée du travail par les salariés en vue d'appuyer des revendications professionnelles. Les mouvements qui ne répondent pas aux conditions posées par cette définition risquent d'être considérés comme illicites et abusifs.

Il est important pour vous, employeurs, de connaître vos droits face à une telle situation. Cela vous permettra de mettre en oeuvre des moyens conformes à vos possibilités et de préserver, autant que faire se peut, le bon fonctionnement de votre entreprise.

Notre dossier vous aide à gérer la situation en cas de grève de vos salariés et s'appuie sur la jurisprudence pour illustrer de nombreux cas de figure. Qu’est-ce qu’une grève abusive ? Quelles sont les conséquences pour vous ? Pouvez-vous sanctionner un salarié  participant au mouvement ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Gérer une grève, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Puis-je réduire le salaire des salariés grévistes ?

Alexandra Marion 25/11/2019 - 4583 vues

Oui, vous pouvez réduire le salaire des grévistes, dans la mesure où la grève interrompt l'exercice du travail et suspend donc le contrat de travail. Ainsi, vous êtes tout à fait en droit d'effectuer une retenue sur le salaire de vos salariés. Veillez toutefois à ce que cette réduction de salaire ne se transforme pas en sanction pécuniaire. Découvrez comment...

Communiqué de presse sur « les démarches à suivre suite aux inondations en Île-de-France de juin 2016. »

Sophie PETROUSSENKO - Avocat 07/06/2016 - 1149 vues

« les démarches à suivre suite aux inondations en Île-de-France de juin 2016. »

L’employeur doit avoir connaissance des revendications des grévistes au moment de l’arrêt de travail

Grégoire Hervet - Avocat 25/11/2014 - 2329 vues

Dans un arrêt en date du 22 octobre 2014 n° 13-19858, la Cour de cassation rappelle que l’exercice normal du droit de grève " nécessite seulement l’existence de revendications professionnelles collectives dont l’employeur doit avoir connaissance au moment de l’arrêt de travail, peu important les modalités de cette information ".

Quand l'attribution d'une prime aux seuls non-grévistes peut être discriminatoire

Myriam LAGUILLON - Avocat 20/05/2011 - 2916 vues

Le versement d'une prime destinée à compenser les conditions de travail pénibles des salariés non grévistes pendant la grève est illicite sauf si elle a entraîné un réel surcroît de travail pour eux.

L'employeur ne peut demander à un intérimaire de faire, en plus de son travail, celui d'un gréviste

Julie Belma - Avocat 18/05/2011 - 2092 vues

Il n'est pas possible d'augmenter l'amplitude horaire de salariés temporaires engagés avant la grève afin qu'ils effectuent, outre leur travail, celui de salariés grévistes (Cass. soc. 2 mars 2011 n° 10-13.634 (n° 592 FP-PBR), Sté Aeropass c/ Fédération nationale des transports et de la logistique...


La rédaction vous propose :

loader Juritravail


Occupation des locaux pour protester contre l'absence de travail imposée par l'employeur: pas d'explulsion des grévistes

Myriam LAGUILLON - Avocat 30/03/2011 - 1935 vues

J'avais déjà rédigé un billet sur l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Riom dans cette affaire, soulignant mon étonnement quant à cette décision.

Un intérimaire ne peut remplacer un gréviste

Jean-Philippe SCHMITT - Avocat 22/03/2011 - 2214 vues

L'article L. 1251-10 du Code du travail interdit le recours à des travailleurs intérimaires pour remplacer des salariés grévistes. Dans l'affaire qui a conduit au prononcé de l'arrêt rendu le 2 mars 2011 par la Cour de cassation, l'employeur avait demandé à des salariés intérimaires embauchés...

Québec ou comment l'utilisation frauduleuse du 'lock-out' met fin au plus long conflit social de l'histoire de la presse

Myriam LAGUILLON - Avocat 02/03/2011 - 2119 vues

Après un bras de fer qui aura duré 765 jours, les salariés du Journal de Montréal (le quotidien le plus vendu au Québec) et le groupe Québecor qui le possède ont signé un accord qui ressemble fort à une victoire patronale totale.