Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ? » Actualités

Brève Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ?

Les comportements hostiles au travail : un mal pervers et destructeur !

Par - Modifié le 19-06-2014

Les comportements hostiles au travail : un mal pervers et destructeur ! Fotolia

D'après une enquête publiée par la DARES, pas moins de 22% des salariés déclarent être confrontés à des comportements hostiles au sein de leur milieu professionnel.

Pour 86 % des salariés concernés, les comportements émaneraient le plus souvent de personnes travaillant dans la même entreprise. 12% des salariés désignent quant à eux des clients, des usagers, voire des patients.

Ces comportements hostiles se manifesteraient le plus souvent de manière insidieuse, et se matérialiseraient concrètement par :

  • la critique injuste du travail ;
  • le fait d'être ignoré par ses collègues ou ses supérieurs ;
  • le fait de s'entendre dire des choses obscènes ou dégradantes ;
  • des propositions à caractère sexuel, le plus souvent faites de manière insistante ;
  • et enfin, le fait de se faire ridiculiser en public.

Fait marquant révélé par l'enquête, les femmes déclarent un peu plus souvent subir des comportements méprisants, tandis que les hommes semblent plus touchés par des dénis de reconnaissance de leur travail.

En outre, les travailleurs les plus touchés par ces comportements irrespectueux sont les employés de commerce et de service, les fonctionnaires et les agents à statut, ainsi que les jeunes et les étrangers hors Union européenne.

Ces comportements outranciers, répétés, peuvent conduire les salariés à entrer en dépression, à prendre acte de la rupture de leur contrat de travail, voire même à être victime d'un "burn-out".

A ce titre, les institutions représentatives du personnel se doivent d'être vigilantes !

"Info-plus" : en quoi le CHSCT doit –il intervenir pour éviter les incivilités au travail ?

Mis en place dans les entreprises occupant au moins 50 salariés, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés de l'établissement (article L4612-1 du Code du travail).

A ce titre, le CHSCT participe au développement de la prévention des risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs, en proposant notamment des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral (article L4612-3 du Code du travail).

Notre dossier

Source : DARES, "Subir un comportement hostile dans le cadre du travail"

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Harcèlement moral au travail : que faire pour agir efficacement ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés