Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Médecine du travail et santé au travail » Actualités

Brève Médecine du travail et santé au travail

Concilier vie personnelle et travail : un vrai problème pour 1 salarié sur 3

Par - Modifié le 07-04-2014

Concilier vie personnelle et travail : un vrai problème pour 1 salarié sur 3 © moodboard - Fotolia.com

Les salariés ont de plus en plus de mal à harmoniser leur vie familiale et personnelle avec leurs exigences professionnelles. Conséquence, les arrêts de travail pour maladie sont en légère hausse ces dernières années.

Selon le baromètre 2013 sur la santé et le bien-être au travail de l'assureur Malakoff Médéric, les salariés sont de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés à concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.

Ils sont en effet 31% (soit 4% de plus que l'année précédente) à déclarer ne pas parvenir à harmoniser leurs obligations familiales avec leurs exigences professionnelles.  

Plus précisément, ce sont les salariés cadres qui sont les plus touchés par cette difficulté (35%), ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'ils travaillent en moyenne 47 heures par semaine, et les salariés qui ont la charge d'un proche dépendant (44% d'entre eux ont du mal à concilier les deux).

En ce qui concerne la qualité de vie au travail au sens large, 29% des salariés en sont insatisfaits, notamment en raison de la mauvaise organisation de leur travail.

Conséquence immédiate de cette insatisfaction et du stress qu'ils subissent : 1 salarié sur 5 souffre de maladie chronique et 1 salarié sur 3 a connu au moins 1 congé maladie au cours de l'année 2012.

En moyenne, les salariés se sont absentés pour cause de maladie près de 35 jours par an (le plus souvent avec un arrêt de travail de 1 à 3 jours).

Et avec le recul de l'âge de départ à la retraite et l'allongement de la vie active, les problèmes que rencontrent les salariés ne vont pas aller en s'améliorant.

Pour les aider à se sentir heureux dans leur travail, les salariés aimeraient que leur entreprise les aide à pratiquer plus d'exercice (61%) et leur offre un meilleur dépistage des maladies graves (44%).

"Info-plus" Prévenir le burn-out

Surcharge de travail, stress, arrêts maladie à répétition, travail le soir et/ou le week-end, difficulté à remplir ses obligations familiales et professionnelles … autant de symptômes et de signaux qui peuvent laisser présager un épuisement professionnel.

Il ne faut pas prendre ces alertes à la légère car les conséquences sur la santé peuvent être graves !

Pour prévenir le burn-out, le salarié doit apprendre à se déconnecter du travail, en particulier lorsqu'il quitte le bureau. Même si le monde professionnel à de plus en plus tendance à empiéter sur la vie personnelle des salariés, avec l'apparition des smartphones, tablettes et du télétravail, il faut apprendre à laisser le boulot au bureau !

Il faut également apprendre à dire "non" en cas de surcharge de travail, ou demander des délais plus longs : communiquer avec son manager est essentiel.

Si le sentiment d'épuisement persiste, il peut être judicieux de se tourner vers le médecin du travail ou encore les représentants du personnel.

Notre dossier

Sources : La Tribune et Le Figaro, 7 avril 2014

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Médecine du travail et santé au travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité