Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Médecine du travail et santé au travail » Actualités

Brève Médecine du travail et santé au travail

Michel Sapin reconnaît que le seuil de trois millions de chômeurs est franchi

Par - Modifié le 27-09-2012

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré ce jour, que le seuil des 3 millions de chômeurs en France a été  dépassé au mois d’août. La progression attendue du chômage marquera le 16e mois consécutif de hausse.

Michel Sapin impute cette hausse du chômage au précédent gouvernement : « c’est le résultat d’une politique, c’est au fond trois millions de chômeurs que nous avons trouvé en arrivant ».  Il considère que le gouvernement précédent et les chefs d’entreprise ont caché et repoussé certains plans sociaux, pour des raisons électorales.

Le ministre du Travail a ensuite estimé que c’est désormais la responsabilité du gouvernement actuel de mettre en œuvre des politiques en faveur de l’emploi et de limiter les effets négatifs des plans de sauvegarde de l’emploi.

Michel Sapin a confirmé l’intention du gouvernement d’interdire les licenciements boursiers : c’est « un sujet dont les partenaires sociaux sont aujourd’hui saisis ».

Selon le ministre du travail le contrat à durée indéterminée, qui devrait être la base du droit du travail, est devenu l’exception et les entreprises s’adaptent  dans la brutalité alors qu’il faudrait pouvoir anticiper les choses.  Il estime que les règles régissant les licenciements doivent être revues.

Pour autant, le ministre du travail a précisé qu’il ne savait pas si le taux du chômage pourrait être en baisse d’ici un an, comme s’y était engagé François Hollande.


« Info plus » La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Sans définition légale, la GPEC est analysée, comme la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des plans d’actions cohérents qui visent  d’une part  à réduire, de manière anticipée, les écarts entre les besoins et les ressources humaines à disposition, et d’autre part impliquer les salariés dans un projet d’évolution professionnelle.

Le législateur a instauré, pour les entreprises d’au moins 300 salariés, une obligation triennale de négocier sur la GPEC (article L. 2242-15 du Code du travail).

De même les branches professionnelles ont l’obligation de négocier tous les 3 ans sur la GPEC, l’emploi des salariés âgés et sur la prise en compte de la pénibilité au travail (article L. 2241-4 du Code du travail).

Lorsque l’employeur envisage de commencer une négociation sur la GPEC il doit en informer son comité d’entreprise (article L. 2242-15 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que le gouvernement ait les moyens de faire baisser le taux de chômage d’ici un an comme il s’y était engagé ?


Par Juritravail

Source : Les Echos, le 26 septembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Médecine du travail et santé au travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés