Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Médecine du travail et santé au travail » Actualités

Article avocat Médecine du travail et santé au travail

Après le « burn-out » et le « bore-out », voici le « brown-out »

Par , Avocat - Modifié le 23-10-2018
Il convient de distinguer ces trois pathologies professionnelles qui, au XXIème siècle, tendent à se multiplier :

Le « burn-out », ou syndrome de l’épuisement professionnel, est lié au « trop-plein de travail ». Il se traduit par une incapacité partielle ou totale, pour un salarié, à accomplir son travail comme il le faisait par le passé. Le salarié éprouve des troubles physiques (migraines, perte d’appétit ou troubles digestifs, fatigue musculaire).

Quant à lui, le « bore-out » se caractérise par une sous-charge de travail. Cantonné à des tâches rébarbatives et assommantes, désengagé professionnellement, le salarié en « bore-out » souffre d’un épuisement moral, voire d’une dépression. 

Enfin, dernière pathologie émergente du monde du travail, le « brown-out » provient d’une perte de sens et d’utilité apparente d’un salarié pour son métier. Un « mal-être » qui provient de l’absurdité de certaines tâches du quotidien. Tel peut être le cas, notamment, si un salarié qualifié, recruté pour son diplôme et ses connaissances, est employé à des tâches dénuées de sens, en négation même de ses compétences.

Les symptômes associés à ces pathologies professionnelles sont aussi nombreux qu’incommodants tels que des troubles de la mémoire, du sommeil, des angoisses et engendrent une grande fatigue, autant physique que morale pour les salarié(e)s qui en souffrent.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Olivier D'ardalhon De Miramon

Maître Olivier D'ardalhon De Miramon

Avocat au Barreau de TOULOUSE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.