Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Médecine du travail et santé au travail » Actualités

Brève Médecine du travail et santé au travail

Les cadres vivent en moyenne 6 ans de plus que les ouvriers

Par - Modifié le 28-12-2012

Le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient de rendre un rapport qui montre l’inégalité sociale en matière de santé entre les cadres et les ouvriers et employés.

Un homme cadre pourra vivre jusqu’à 82 ans, alors que les employés vivront 5 années et moins et 6 années et 4 mois pour les ouvriers. La différence avec les artisans, les commerçants et les professions intermédiaires est moins importante.

Pour les femmes, les cadres peuvent espérer vivre jusqu’à 87 ans et les ouvrières jusqu’à 84.

Même si l’espérance de vie s’est améliorée pour toutes les catégories professionnelles, l’écart entre les cadres et les autres s’est creusé.

En plus de cette espérance de vie réduite, le temps de vie en bonne santé et sans incapacité physique est réduit de 8 ans pour les ouvriers face aux cadres hommes et 5 ans pour les cadres femmes.

Enfin, sur 1 million d’heures de travail effectuées, les cadres ne connaissent que 3.6 arrêts maladie pour accident du travail contre 47.5 pour les ouvriers.

Dans tous les cas, les maladies cardiovasculaires et les cancers sont bien souvent à l’origine de la différence d’espérance de vie. Les moins diplômés ayant 1.9 fois plus de risque de souffrir d’un cancer que les plus diplômés.

Enfin, l’accès au soin n’est apparemment pas mis en cause dans la différence d’espérance de vie. Les ouvriers ont également accès aux soins.

Et vous, pensez-vous que les écarts d’espérance de vie entre les catégories professionnelles va continuer à s’accroître ?

 


Source : Les Echos, le 27 décembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Médecine du travail et santé au travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés