Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Médecine du travail et santé au travail » Actualités

Brève Médecine du travail et santé au travail

Les salariés heureux gagnent plus d’argent et sont en meilleure santé

Par - Modifié le 22-05-2013

D'après des conclusions universitaires sur le thème du bonheur au travail, les salariés heureux sont plus efficaces et sont moins souvent en arrêt maladie que les autres.

Le bonheur au travail contribue surtout à une meilleure productivité de l'entreprise. En effet, les salariés les plus heureux sont ceux qui déploient le plus d'énergie et qui sont les plus efficaces dans leur travail. D'après les chercheurs de l'université qui étudient le sujet du bonheur au travail, le bien-être des salariés au travail a des répercussions positives sur la qualité de leur travail.

Mais pas seulement. En effet, les salariés sont doublement gagnants : "les gens heureux gagnent plus d'argent et sont en meilleure santé" affirme le Professeur Scollon, psychologue cité par le journal britannique le Financial Times. 

D'après les résultats de la troisième enquête européenne sur la qualité de vie (réalisée et publiée en 2012 par la Fondation européenne de Dublin), les salariés français sont les champions du stress au travail. En effet, les français figurent dans le top 3 des salariés les plus stressés en Europe, derrière les salariés grecs et chypriotes, qui arrivent en tête du classement. La raison de ce stress ? Il s'agit d'un impact de la crise. Les salariés ont de plus en plus peur de perdre leur emploi et de se retrouver au chômage sans parvenir à retrouver du travail. Les niveaux d'optimisme les plus élevés ont été enregistrés au Danemark et en Suède.

Cette crainte de perdre son emploi ne devrait pas aller en s'améliorant si l'on regarde les derniers chiffres du chômage publiés par l'INSEE. Plus de 3,2 millions de français sont à la recherche d'un emploi.

"Info-plus" Le stress au travail et le burn-out

D'après l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) - organisme de référence dans la prévention des risques professionnels – 25% des salariés font part de leurs troubles de la santé liés au stress au travail. Ils sont également de plus en plus nombreux à être victime du syndrôme d'épuisement professionnel, appelé burn-out.

L'épuisement professionnel est une conséquence directe du travail (absence de reconnaissance du travail réalisé, surcharge de travail, demandes contradictoires…). Il peut se traduire par des troubles physiques (fatigue intense, maux de tête…), émotionnels ( perte de confiance en soi, pessimisme…) ou cognitifs (manque de concentration …).

D'après les recommandations de l'INRS, le salarié qui se sent épuisé par son travail :

- ne doit pas rester seul : il doit faire part des difficultés qu'il rencontre dans son travail (que ce soit à son entourage personnel ou professionnel) ;

- ne doit pas hésiter à consulter un médecin (son médecin généraliste ou le médecin du travail) ;

- faire part à son supérieur hiérarchique des éventuels dysfonctionnements qu'il aurait rencontré dans le cadre de son travail.

Source : La Tribune, 22 mai 2013

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Médecine du travail et santé au travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité