Une circulaire du 5 juillet 2016 précise que les appels interjetés en matière prud'homale resteront exonérés du paiement du timbre fiscal.
Une circulaire du ministère de la Justice du 5 juillet 2016 précise que, même après la réforme de la procédure prud’homale, applicable le 1er août 2016, les appels interjetés en matière prud’homale resteront exonérés du paiement du timbre fiscal.
Ce droit de timbre d’un montant de 225 s’applique dans le cadre des procédures avec représentation obligatoire, lorsque la constitution d’avocat est obligatoire devant la cour d’appel (CGI, art. 1635 bis P).
Or, lors d’un appel en matière prud’homale, à partir du 1er août 2016, les parties ne seront tenues de constituer avocat que si elles ne sont pas représentées par un défenseur syndical. Une telle option entre deux modes de représentation exclut donc l’application du droit de timbre.
Par Bertrand Foltz
Avocat au Barreau de Nancy
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].