La clause de non concurrence est celle par laquelle le salarié s'interdit, lors de son départ de l'entreprise et pendant un certain temps par la suite, d'exercer certaines activités susceptibles de nuire à son ancien employeur. Toutefois, l'employeur ne peut pas imposer n'importe quelle clause à son salarié, clause qui doit dans tous les cas figurer dans le contrat de travail pour être opposable. C'est ainsi que la clause de non concurrence doit répondre à certaines conditions cumulatives pour être valable ; - être assortie d'une contrepartie financière, - être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, - être limitée dans le temps et dans l'espace, - tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié. La clause la plus importante est celle prévoyant l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une indemnité en contrepartie de l'interdiction de concurrence. A défaut, elle est jugée illicite et déclarée nulle. L'arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 février 2011 permet de rappeler que le respect par un salarié d'une clause de non-concurrence illicite après la rupture de son contrat de travail lui cause nécessairement un préjudice dont il appartient au juge d'apprécier l'étendue. Le salarié n'a donc pas à faire la preuve d'un préjudice réel et certain pour obtenir réparation. Jean-Philippe SCHMITT Avocat à DIJON (21) Spécialiste en droit du travail
Article Avocat | Clause de non-concurrence
2906 vues · 09/03/2011
Indemnisation du respect de la clause de non concurrence illicite


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Stéphanie JOURQUIN le 15/06/2022 • 1106 vues
La clause de loyauté découle de l’obligation d’exécuter le contrat de travail de bonne foi. À...
Par Jérémy DUCLOS le 28/02/2022 • 2323 vues
Dans un arrêt du 26 janvier 2022 (n° 20-15.755), publié au bulletin, la chambre sociale de la ...
Par Murielle CAHEN le 11/02/2022 • 2068 vues
Afin de limiter l’exercice par le salarié d’activités concurrentes susceptibles de porter attei...
Par Carole VERCHEYRE-GRARD le 29/11/2021 • 2591 vues
Il est fréquent dans les contrats de travail de prévoir une clause du contrat de travail prév...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].