Accueil » Accès au droit et à la justice » Indemnisation du préjudice » Actualités

Article avocat Indemnisation du préjudice

Qu'appelle-t-on le préjudice d'agrément à la suite d'un accident?

Par , Avocat - Modifié le 17-09-2014

Vous êtes victime d'un accident de la route, de chasse, de sport,...votre Avocat demandera l'indemnisation de l'ensemble des préjudices.Avez-vous pensé au préjudice d'agrément ?

A la suite d'un accident ou d'une maladie, les juges admettent l'indemnisation d'un préjudice d'agrément dont l'estimation varie suivant les juridictions.

Ce préjudice est évoqué à l'article L. 452-3 du code de la sécurité sociale qui dispose «Indépendamment de la majoration de rente qu'elle reçoit en vertu de l'article précédent, la victime a le droit de demander à l'employeur devant la juridiction de sécurité sociale la réparation du préjudice causé par les souffrances physiques et morales par elle endurées, de ses préjudices esthétiques et d'agrément ainsi que celle du préjudice résultant de la perte ou de la diminution de ses possibilités de promotion professionnelle []».

La Cour de cassation en a apporté une définition plus précise en le définissant « comme le préjudice subjectif de caractère personnel résultant des troubles ressentis dans les conditions d'existence, qu'il concerne les activités sportives, ludiques ou culturelles devenues impossibles ou limitées en raison des séquelles de l'accident » (Cour de cassation, 1ère chambre civile, le 4 novembre 2010, pourvoi n° 09-69918).

Enfin, en 2013, la Cour de cassation a précisé que pour être indemnisée au titre du préjudice d'agrément, la victime devait justifier d'une « activité spécifique sportive ou de loisir antérieure à la maladie » et que les juges devaient rechercher si les souffrances invoquées par la victime n'étaient pas déjà réparées au titre du déficit fonctionnel permanent (Cour de cassation, 1ère chambre civile, le 28 février 2013, pourvoi n° 11-21015).

Vous avez été victime d'un accident et vous pensez devoir être indemnisé au titre du préjudice d'agrément ?

Pour aider votre Avocat dans son estimation qu'il soumettra aux Juges, vous devez apporter, lors de votre premier rendez-vous au cabinet, toutes les preuves qui peuvent justifier de votre pratique antérieure d'une activité sportive et/ou de loisirs (licences sportives, participation à des concours, des compétitions, attestations de cotisations, d'autres participants).

Votre Avocat pourra ainsi constituer un dossier d'indemnisation de votre préjudice et demander notamment la réparation d'un préjudice d'agrément.

Un Avocat indépendant des compagnies d'assurances obtiendra une meilleure indemnisation que celle proposée par votre propre compagnie d'assurances.

Par Me Benoît VETTES


Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Benoît VETTES

Maître Benoît VETTES

Avocat au Barreau de ROUEN

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT
  • - Droit Commercial
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit Pénal
  • - Droit de la Consommation
  • - Droit des Assurances
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit Bancaire
  • - Droit des Transports
  • - Droit du Sport
  • - Procédure Judiciaire
  • - Droit de la Protection Sociale
  • - Droit des affaires

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés