Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Licencier un salarié : procédure, coûts pour l'entreprise » Licencier pour Motif Personnel » Respecter la procédure de licenciement » Verser les indemnités de licenciement et autres indemnités » Actualités

Brève Verser les indemnités de licenciement et autres indemnités

Pas d’indemnité de retraite en cas de licenciement d’un senior

Par - Modifié le 14-09-2015

Pas d’indemnité de retraite en cas de licenciement d’un senior

Vous procédez au licenciement d'un salarié en âge de partir à la retraite. Devez-vous lui verser l'indemnité de départ à la retraite (légale ou conventionnelle) si vous le licenciez pour motif personnel ?

Versement de l'indemnité de départ à la retraite : le départ du salarié doit être volontaire

Selon les dispositions du Code du travail, tout salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse, a droit à une indemnité de départ à la retraite (1).

Par conséquent, si votre salarié vous informe qu'il quitte l'entreprise pour partir à la retraite, vous devez lui verser une indemnité de départ à la retraite, dont le montant varie en fonction de son ancienneté dans l'entreprise :

Ancienneté dans l'entreprise

Montant de l'indemnité de départ à la retraite

- de 10 ans

aucune

10 à 15 ans

0,5 mois de salaire

15 à 20 ans

1 mois de salaire

20 à 30 ans

1,5 mois de salaire

30 ans et plus

2 mois de salaire

Vérifiez les dispositions de votre convention collective. Celle-ci peut prévoir des dispositions plus favorables pour votre salarié, que vous devez lui appliquer (par exemple, montant d'une indemnité plus élevé).

Si c'est vous qui mettez votre salarié à la retraite, sachez que le montant de l'indemnité de mise à la retraite est différent.

L'indemnité de départ à la retraite n'est pas due en cas de licenciement

Puisque l'indemnité de départ à la retraite est versée au salarié qui décide, de lui-même, de prendre sa retraite, elle n'est pas due si le salarié est licencié.

Par conséquent, vous n'avez pas à verser cette indemnité si vous procédez au licenciement de votre salarié, même s'il a atteint l'âge légal de départ à la retraite.

Il en est de même si les modalités de versement de l'indemnité de départ à la retraite sont prévues par votre convention collective. Il en a déjà été jugé ainsi dans une affaire où une société a licencié pour inaptitude non professionnelle deux salariés en âge de percevoir l'indemnité conventionnelle de départ à la retraite.

Selon la Haute juridiction l'indemnité conventionnelle de départ à la retraite n'est due qu'en cas de départ à la retraite et ne doit pas se cumuler avec l'indemnité de licenciement lorsque le salarié a fait l'objet d'une telle procédure de rupture de son contrat de travail (2).

Le départ à la retraite est un mode de rupture ne pouvant être assimilé à un licenciement. Par conséquent, un salarié licencié ne peut prétendre à l'indemnisation prévue par sa convention collective en cas de départ à la retraite.

Références :
(1) Article L1237-9 du Code du travail
(2) Cass. Soc. 3 juillet 2013, n°12-13612

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Verser les indemnités de licenciement et autres indemnités ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité