Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Communiqué de Presse Juridique » Information Cabinet d'Avocats » Actualités

Article avocat Information Cabinet d'Avocats

Congé de paternité de 4 semaines pour les avocats collaborateurs parisiens

Par , Avocat - Modifié le 21-03-2014

Une belle initiative qui devrait être généralisée.

Le barreau de Paris créé le congé paternité de 4 semaines pour les avocats collaborateurs.

« Paris, le 17 mars 2014 - Le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris a voté l'extension de la durée du congé paternité des collaborateurs avocat libéraux de 11 jours à 4 semaines, sans équivalent dans aucune autre profession libérale, salariée ou de la fonction publique.

« Le barreau de Paris va plus loin que le congé de paternité de 11 jours consécutifs proposé par le Conseil national des barreaux, en préconisant un congé de 4 semaines fractionnables en journées ou demi-journées à répartir sur 6 mois après la naissance ou l'ARRIVÉE DE L’ENFANT.

« Cet allongement du congé paternité des collaborateurs, allié à une flexibilité qui le rendra plus efficace dans sa mise en ½uvre et plus utile en pratique, s'inscrit dans le cadre des engagements du barreau de Paris, signataire depuis 2012 du Pacte pour l'Égalité.

« Afin de permettre que cette mesure pèse le moins possible sur l'économie des cabinets, le barreau de Paris va ½uvrer à transformer son système assurantiel "Chance Maternité" qui finance tout ou partie du congé maternité, en "Chance Parentalité" pour qu'il soit aussi applicable au financement des congés paternité.

« La mobilisation du barreau de Paris en faveur de l'égalité professionnelle répond à une attente forte des avocates et des avocats, mais aussi de leurs clients et de la société civile dans son entier.

« Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris : "Cette mesure marque une avancée du barreau de Paris en faveur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, permettant à toutes et tous, dès le début de leur vie professionnelle de concilier au mieux carrière et vie personnelle".

« Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris : "En instaurant un congé de paternité inégalée dans aucune autre profession, les avocats parisiens, par la modernité et l'exemplarité de leur position, montrent que l'égalité professionnelle peut et doit s'imposer dans le monde du travail quel qu'en soit le mode d'exercice". »

Par Me Bloch-Levy

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Carine BLOCH-LEVY

Maître Carine BLOCH-LEVY

Avocat au Barreau de STRASBOURG

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de la Consommation

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés