Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Communiqué de Presse Juridique » Information Cabinet d'Avocats » Actualités

Article avocat Information Cabinet d'Avocats

Madame le Garde des sceaux à la conférence des bâtonniers

Par , Avocat - Modifié le 29-01-2013
Sur le Site du Minbstère de la Justice : "25 janvier 2013 Assemblée générale de la Conférence des bâtonniers

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice, a retrouvé les professionnels des 161 barreaux de l'Hexagone et des Outre-mer, à l'occasion de l'assemblée générale de la conférence des bâtonniers, se tenant à Paris les 25 et 26 janvier 2013.

A cette occasion, la ministre a salué les efforts fournis par les avocats pour préserver l'unité de la profession en appelant dans le même temps la profession à rester ouverte à d'autres parcours professionnels (magistrature, enseignement, entreprise...).

Après avoir assuré que l'article 97-1, dit "passerelle", serait bientôt abrogé, Christiane Taubira a abordé la problématique des "braconniers du droit", exerçant la profession d'avocat illégalement et souligné le soutien de la chancellerie dans la protection du périmètre d'action du métier.

La ministre a ensuite encouragé les avocats à diversifier leur pratique professionnelle évoquant "l'avocat en mission dans l'entreprise" cité par le Président de la conférence, ou encore à la concertation en cours sur la directive européenne s'opposant à l'interdiction française d'effectuer des actes de démarchage pour les membres d'une profession réglementée.

Parmi les autres sujets évoqués : l'action de groupe, la communication électronique, la modification du dispositif de rétribution des avocats pour les personnes placées en garde à vue, l'assurance par la ministre du paiement des conventions pour l'organisation matérielle des permanences de garde à vue avec les barreaux fin 2011 et l'aide juridictionnelle soumise à évaluation en 2013.

Christiane Taubira a rendu hommage à la profession pour leur implication au service public de la justice sur tout le territoire à travers leurs permanences dans les maisons de justice et du droit, rappelant son intention de les associer à la mise en place d'une organisation judiciaire plus simple, plus efficace permettant un meilleur service aux justiciables.

Enfin, la ministre a souhaité revenir sur le rôle de la profession en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la 3ème directive européenne adoptée à ce sujet, qui vient d'être validée par la Cour européenne des droits de l'homme (arrêt Michaud c/ France du 6 décembre 2012)."


Par Patrice Giroud

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Pour aller plus loin


Maître Patrice GIROUD

Maître Patrice GIROUD

Avocat au Barreau de GRENOBLE

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Communiqué de Presse Juridique
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés