Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » CHSCT : Hygiène, Sécurité & Conditions de Travail » Le fonctionnement du CHSCT » Information & consultation des membres du CHSCT » Actualités

Brève Information & consultation des membres du CHSCT

Juillet 2017 : un an après, les 5 changements pour les représentants du personnel toujours en vigueur

Par , Juriste - Modifié le 29-06-2017

Juillet 2017 : un an après, les 5 changements pour les représentants du personnel toujours en vigueur Juritravail

Un décret applicable depuis le 1er juillet 2016 est venu modifier les modalités de consultation des différentes instances représentatives du personnel. Au 1er juillet 2017, un an après son entrée en vigueur, celui-ci est toujours d'application.  Membre du CE, du CHSCT ou de l'instance de coordination des CHSCT : qu'est ce qui a changé pour vous ?

Le décret du 29 juin 2016, est venu permettre à un certain nombre de dispositions issues de la loi Rebsamen du 17 août 2015 d'entrer en application. Au 1er juillet 2017, soit un an après son entrée en vigueur ce décret et toujours d'application. 

Il fixe notamment :

  • les délais dans lesquels les différentes instances représentatives du personnel rendent leur avis. Les délais fixés par le décret s'appliquent seulement : lorsque la loi ne fixe pas de délai spécifique dans lequel le CE, le CHSCT ou l'instance de coordination des CHSCT doivent rendre leur avis, et lorsqu'aucun accord au sein de l'entreprise ne fixe ce délai.

>> En savoir plus sur les délais de consultation des IRP applicables depuis le 1er juillet 2016.

  • les modalités de fonctionnement du CHSCT. Le décret réduit notamment le délai dans lequel le CHSCT reçoit l'ordre du jour de la prochaine réunion à laquelle il est convoqué ;
  • le contenu des informations trimestrielles mises à disposition du CE et des informations mises à disposition du CE en vue de  la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise et de sa politique sociale. Il précise notamment les indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes afférents aux nouveaux domaines introduits par la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
  • les modalités de mise en oeuvre de la prise de position formelle de l'administration, quant à la conformité d'un accord ou d'un plan d'action aux obligations des employeurs en matière d'égalité professionnelle.

Il adapte par ailleurs les dispositions relatives à la négociation obligatoire en entreprise en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Référence : Décret n°2016-868 du 29 juin 2016 relatif aux modalités de consultation des institutions représentatives du personnel

Vous avez des questions sur le sujet Information & consultation des membres du CHSCT ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité