Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé » Droit du Patient » Informations du Patient » Actualités

Actualité Informations du Patient

Masques de protection : où en trouver et à quel prix ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 05-05-2020

Masques de protection : où en trouver et à quel prix ?

En vue du déconfinement prévu le 11 mai prochain, nombreux sont les français qui recherchent des masques pour se protéger contre le Covid-19, qu'ils soient jetables (de type chirurgical) ou dit "grand public". Où trouver des masques de protection et à quel prix ? On vous dit tout !

Face au Covid-19 les équipes de Juritravail se mobilisent à vos côtés !

Tout au long du confinement, les équipes juridiques de Juritravail analysent les évolutions de la loi et les nouveaux décrets pour vous fournir une information accessible et à jour.

Ces dernières semaines, le discours du Gouvernement sur le port du masque a évolué. En vue du déconfinement prévu le 11 mai 2020, le port du masque est désormais recommandé par le Gouvernement pour se protéger contre le Covid-19, que vous soyez considéré comme une personne vulnérable ou non. Il sera même obligatoire dans les transports en commun.

Où trouver des masques de protection ?

En pharmacie

Les pharmacies peuvent depuis le 26 avril 2020, vendre des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables, autrement dit, des masques "grands public" ou "alternatifs".

Ces masques en tissu non sanitaire respectent toutefois les normes Afnor requises.

Néanmoins, en pratique, toutes les officines n'ont pas encore reçu leurs commandes de masques homologués. L'approvisionnement se met en place progressivement sur l'ensemble du territoire national.

Bon à savoir :

Quant aux masques FFP2 et aux masques chirurgicaux issus du stock de l'État, ils restent réservés aux professionnels de santé.

Toutefois, les officines peuvent vendre des masques chirurgicaux de leur propre stock en les délivrant en priorité aux personnes fragiles ou à risque (2). Encore faut-il qu'elles disposent de masques dans leur propre stock !

Depuis le début de la crise sanitaire, les pharmacies limitaient la distribution des masques chirurgicaux, quelle que soit leur provenance (stock de l'État ou leur propre stock), aux professionnels de santé et personnels listés par le ministère de la santé

Cependant, depuis l'annonce des mesures d'accompagnement du déconfinement par Édouard Philippe et l'amélioration des stocks disponibles sur le territoire, les pharmaciens sont sollicités par de très nombreux patients souhaitant se procurer des masques chirurgicaux.

Mais, l'ensemble des pharmacies n'ayant pas été en mesure de s'approvisionner en masques, elles sont invitées à prioriser la vente des masques d'importation, procurés par leurs soins, aux patients fragiles ou à risques.

Comment s'expliquer que nos soignants n'aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution.

Communiqué de presse du 30 avril 2020, les masques tombent, Ordre des pharmaciens

Alors que le Gouvernement vient d'autoriser la vente de masques chirurgicaux notamment par les enseignes de la grande distribution (qui semblent quant à elles avoir pu s'en procurer en quantité), cette situation est dénoncée par l'Ordre des pharmaciens.

Dans les bureaux de tabac

Depuis le 30 avril 2020, les buralistes sont également autorisés à vendre des masques grand public dans leur commerce.

Mais là encore, les masques tardent à arriver chez les buralistes. En effet, l'approvisionnement est difficile et chez beaucoup d'entre eux, les masques ne sont pas encore disponibles à la vente.

Dans les enseignes de la grande distribution

Le ministère de l'Économie a demandé aux enseignes de la grande distribution alimentaire à ce que soit élaboré un guide des bonnes pratiques pour la mise en vente des masques en magasins, de manière à garantir une diffusion équitable et sereine de ces équipements de protection.

Communiqué de presse n°2141 du 29 avril 2020

Depuis le lundi 4 mai 2020, certaines enseignes de la grande distribution vendent des masques grand public et des masques à usage unique (masques chirurgicaux) afin de contribuer au plan de déconfinement (4).

Le nombre de masques possible par achat est limité. Chaque enseigne doit préciser les modalités d'achats des masques dans ses propres magasins.

Vous pouvez trouver des masques jetables ou en tissu dans les enseignes suivantes :

  • Auchan ;
  • Aldi ;
  • Carrefour ;
  • Colruyt ;
  • Cora ;
  • Groupe Casino ;
  • Intermarché ;
  • Leclerc ;
  • Lidl ;
  • Supermarché Match ;
  • Système U.

À quel prix sont vendus les masques de protection ?

Le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) et donc jetables est fixé à 95 centimes d'euros l'unité (toutes taxes comprises), soit 47,50 euros la boîte de 50 masques (5).

Les masques à usage unique (de type chirurgical) sont en effet fabriqués de façon standardisée, comme le sont les gels hydro-alcooliques, ce qui facilite la fixation de leur prix et leur contrôle.

Ministère de l'économie et des finances

Afin d'éviter que ce plafond ne soit dépassé, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) effectuera des contrôles dans les différents circuits de distribution.

0,95 EUR / l'unité prix max des masques à usage unique

En revanche, le prix des masques grand public n'est pas encadré (5). Il est en effet compliqué de fixer un prix pour ce type de masques puisqu'ils répondent à des spécifications diverses :

  • nombre de lavages et de réutilisations différent selon les masques ;
  • diverses variétés de tissus utilisés ;
  • divers modes et coûts de fabrication selon qu'ils soient de fabrication française ou étrangère, artisanale ou industrielle mais aussi que ces masques soient des produits grand public ou des créations couture).
Néanmoins, le prix des masques grand public sera surveillé de près afin de s'assurer que ces masques ne subissent pas une hausse injustifiée des prix qui pénaliserait les consommateurs.
Cette surveillance des prix sera effectuée par la DGCCRF à plusieurs niveaux :
  • dans les différents circuits de distribution, y compris sur internet ;
  • grâce à la plateforme SignalConso alimentée par les signalements réalisés par les consommateurs et les associations de consommateurs.
L'objectif étant qu'une offre abondante de masques lavables et réutilisables à filtration garantie soient mise à disposition du public à un coût de l'ordre de 20 à 30 centimes d'euros à l'usage, pour des produits visant essentiellement la qualité de filtration.

Ministère de l'économie et des finances

La DGCCRF communiquera régulièrement sur les fourchettes de prix pratiquées dans les différents circuits de distribution.

👓 Vous aimerez ces articles :

Références :
(1) Arrêté du 25 avril 2020 modifiant l'arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine et Arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine
(2) Communiqué de presse du 29 avril 2020, vente des masques chirurgicaux par les officines, Ordre des pharmaciens
(3) Communiqué de presse du 30 avril 2020, les masques tombent, Ordre des pharmaciens
(4) Communiqué de presse n°2141 du 29 avril 2020, Ministère de l'économie et des finances
(5) Communiqué de presse n°2147 du 1er mai 2020, Ministère de l'économie et des finances


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Informations du Patient ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité