BRÈVE Afficher l'interdiction de fumer

Interdiction de vapoter : vous devez informer vos salariés


Par Mickaël Felix , Juriste - Modifié le 01-12-2017

Interdiction de vapoter : vous devez informer vos salariés

Si de nombreux employeurs ont anticipé la loi sur l'interdiction de  vapoter, en l'intégrant dans leur règlement intérieur, le décret du 25 avril 2017 est venu encadrer le vapotage. En effet, depuis le 1er octobre 2017, les salariés n'ont plus la possibilité de vapoter sur leur lieu de travail. Comment mettre en place cette interdiction ? Quel est le cadre de cette disposition ? Nous répondons à ces questions. 

Le principe de l'interdiction

C'est la loi de modernisation de notre système de santé de Janvier 2016 (1) qui a posé le principe d'interdiction du vapotage dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Le contour de cette interdiction a été précisé dans le décret du 25 avril 2017 (2).

1er Octobre 2017 Vapoter au travail est interdit

L'interdiction de vapoter concerne les locaux de travail et est entrée en vigueur le 1er octobre 2017. Depuis de cette date, utiliser la cigarette électronique dans les bureaux est passible d'une amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe, soit 150 euros au plus (3).

150 EUR d'amende

Les locaux concernés sont ceux qui reçoivent "des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à usage collectif" (4).

Il est évident que l'utilisation d'une cigarette électronique est interdite dans les bureaux collectifs, par exemple les open-space. Mais qu'en est-il des bureaux individuels ? Le texte n'aborde pas ce point. Est-ce une exception ? Il semble plus prudent, en l'absence de précisions, de s'aligner sur l'interdiction de fumer : elle s'applique à tous les types de bureaux, qu'ils soient occupés par un seul ou plusieurs salariés.

Tout savoir sur la santé et la sécurité au travail

Consultez notre dossier pour maîtriser l'hygiène et la sécurité

L'obligation d'affichage

Vous savez désormais que vos obligations, en matière d'affichage dans les locaux de votre entreprise, ont été assouplies depuis le début de l'année. Certaines informations peuvent désormais être communiquées à vos salariés par tout moyen et non plus obligatoirement par le panneau d'affichage.

S'agissant de l'interdiction de fumer, un arrêté avait fixé un modèle de panneau de signalisation. Il n'en existe pas pour le vapotage, bien que le texte fixe l'obligation d'afficher l'interdiction d'utiliser une cigarette électronique. A défaut d'affichage, l'employeur ou le chef d'entreprise s'expose à une amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe, soit 450 euros au plus (5).

Références :
(1) Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et Article L3513-6 du Code de la santé publique dans sa version à venir 
(2) Décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif paru au JO du 27 avril 2017 
(3) Article 2 du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 et Article R3515-7 du Code de la santé publique 
(4) Article 1 du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 et Article R3513-2 du Code de la santé publique 
(5) Article 2 du décret n°2017-633 du 25 avril 2017 et Article R3515-8 du Code de la santé publique 

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail