L’Observatoire du numérique NetExplo a mis en avant « Point », un réseau social d’entreprise développé par la société SilkRoad. Didier Bichon, Vice-président exécutif de SilkRoad, explique que ce réseau social permet aux employés de partager des informations entre eux. Cela peut aboutir à la création d’un « réseau de savoirs au sein de l’entreprise », par la publication d’articles lus par les salariés, des informations liées à leur domaine de compétence ou des idées diverses.

Ce système permet aux DRH de reconnaître les employés les plus influents en identifiant ceux qui publient les informations les plus intéressantes. En pratique, un salarié crée son profil et peut publier toute sorte d’informations liées à son domaine d’expertise. Une note lui est attribuée en fonction de la qualité et du nombre de ses publications. Ils peuvent également « s’abonner » ou « suivre » un collègue. Pour Didier Bichon, « plus on publie, plus on a de l’influence ».

Selon Didier Bichon, « Point » est un outil qui permettra de trouver des informations pertinentes rapidement et de connaître le domaine d’excellence de chacun. Il n’engendrera pas de stress et permettra au contraire de permettre aux salariés timides, qui n’osent pas s’exprimer en réunion par exemple, de montrer leur excellence. La gestion des ressources humaines va ainsi intégrer le capital humain.

« Point » sera disponible courant 2012 et a d’ores et déjà été commandé par L’Oréal, Bureau Véritas ou Safran.
 

Etes-vous en faveur des réseaux sociaux d’entreprise ?

Source : Le Monde, le 20 février 2012