En effet, la ministre s'est engagée sur le fait que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé – versée aux personnes percevant des ressources comprises entre 770 et 967 euros - serait revalorisée d'environ 50 euros pour les plus de 60 ans. Cette augmentation sera prévue dans un amendement au projet de budget de la sécurité sociale pour 2014.

Le minimum vieillesse, dont le montant actuel est de 787 euros mensuels, sera de façon exceptionnelle revalorisé à deux reprises en 2014 : une fois au 1er avril et une fois au 1er octobre. Le montant correspondra à celui de l'inflation. Ces hausses se feront par voie de décrets.

L'entourage de la ministre des affaires sociales a précisé à l'AFP que « les ressources garanties aux français les plus âgés passeront au-dessus de 800 euros ».

Les titulaires du minimum vieillesse sont toutefois exemptés du report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation de leur prestation.

"Info-plus" L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'Aspa est une allocation destinée aux personnes âgées ayant de faibles revenus leur assurant un niveau minimum de ressources (elle remplace depuis 2006 le minimum vieillesse).

Le montant de l'Aspa dépend des ressources et de la situation familiale du demandeur. Les ressources prises en compte sont les ressources du demandeur ainsi que de la personne avec qui il vit en couple.

La demande d'Aspa se fait via un formulaire cerfa.