Il résulte des dispositions de l’article L. 122-3-8 alinéa 2 issu de la loi du 17 janvier 2002 que le contrat à durée déterminée peut, par dérogation aux cas de rupture prévus à ce contrat, être rompu à l’initiative du salarié lorsque celui-ci justifie une embauche pour une durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d’un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et dans les deux cas, dans une limite maximale de 2 semaines.
Dès lors, si vous avez conclu un contrat à durée indéterminée, vous pouvez rompre votre contrat de travail en prenant soin de transmettre votre nouveau contrat à votre futur ex-employeur.
Sauf meilleur accord avec votre employeur, vous devrez alors respecter un préavis tel que fixé ci-dessus.
Question Avocat | Démission et droits aux allocations chômage
168 vues · 30/11/-0001
Je souhaite rompre mon CDD qui s'achevait dans 3 semaines, car je vais signer un CDI dans une autre entreprise. Que dois-je faire ?


Ces articles pourraient vous intéresser
Par L'équipe Juritravail le 01/08/2022 • 51982 vues
Vous envisagez de lancer votre propre entreprise. Vous comptez démissionner de votre emploi actu...
Par Alice Lachaise le 06/07/2022 • 4237460 vues
En principe, démissionner ne vous permet pas de toucher le chômage, sauf exceptions. La démiss...
Par Alexandra Marion le 01/04/2022 • 693578 vues
Au cours de la période d'essai, le salarié ou l'employeur peut rompre librement le contrat de t...
Par Alexandra Marion le 13/03/2020 • 47411 vues
Lorsque l'un de vos salariés quitte votre entreprise, vous avez de nombreuses formalités à acc...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].