Conformément à l'article L.1332-2 du Code du Travail, l'entretien préalable à éventuelle sanction doit permettre à l'employeur d'indiquer le ou les motif(s) de la sanction envisagée et de recueillir les explications du salarié.
Si l'employeur n'expose pas le motif de la sanction envisagée durant l'entretien, la Cour de cassation considère que la procédure est irrégulière (Cass. Soc. 5 février 1992 88-432.48).
Le salarié ayant saisi le Conseil de Prud'hommes devra rapporter la preuve de l'irrégularité de la procédure, par exemple en communiquant au juge une attestation rédigée par la personne qui l'a assisté au cours de l'entretien.
Il convient de préciser qu'en cas d'irrégularité de procédure, le juge ne prononcera pas nécessairement l'annulation de la sanction litigieuse si l'employeur apporte la preuve que les faits sanctionnés sont établis et la sanction proportionnée (Cass. Soc. 23 mars 1989 86-400.53).
En revanche, le salarié pourra obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice qu'il a subi du fait de l'irrégularité de la procédure.
Maître Damien BUSQUET
Avocat à la Cour
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].