Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Consommation » Loisirs et Voyage » Jeux d'argent » Actualités

Article avocat Jeux d'argent

Injonction de blocage de site internet & FAI : la cour de cassation valide la procédure applicable aux jeux d'argent en ligne

Par , Avocat - Modifié le 10-09-2013
Par un arrêt du 12 juillet 2013 (DARTY TELECOM / ARJEL), la Cour de cassation a validé la procédure de l’article 61 alinéa 2 de la loi n°2010-476 du 12 mai 2010 qui offre au président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) le droit de solliciter de l’autorité judiciaire une injonction d’avoir à interdire l’accès à un site internet à l’encontre des fournisseurs d’accès à internet, dès lors que l’éditeur du site litigieux n’a pas déféré sous huit jours à une mise en demeure adressée par le président de l’ARJEL.
 
La Cour de cassation a rejeté la demande de Darty qui sollicitait que la conformité de procédure de l’article 61 à la Constitution soit soumise au contrôle du Conseil constitutionnel.
 
Ella a estimé que la « procédure d’injonction de blocage » ne constituait ni une peine, ni une sanction ayant le caractère d’une punition.
 
En conséquence, la Cour de cassation a considéré que ni le principe de la présomption d’innocence, ni à celui du contradictoire n’avaient à s’appliquer :
 
« …le droit pour le président de l'ARJEL de solliciter de l'autorité judiciaire à l'encontre des fournisseurs d'accès à internet une injonction d'avoir à interdire l'accès à un site internet, dès lors que l'éditeur de ce site n'a pas déféré sous huit jours à la mise en demeure qui lui a été adressée, ne constitue ni une peine, ni une sanction ayant le caractère d'une punition, de sorte que ni le principe de la présomption d'innocence, ni le principe du contradictoire ne trouvent à s'appliquer à la procédure qu'institue l'article 61, alinéa 2, de la loi du 12 mai 2010. »
 
Par Me Herzog

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Nicolas HERZOG

Maître Nicolas HERZOG

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit Commercial
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.