Dans un arrêt en date du 2 juillet 2014 n° 368590, le Conseil d’Etat a jugé que le fait que le salarié manifeste sa volonté de quitter l’entreprise ne devait pas inciter l’inspecteur du travail à accorder l’autorisation de licencier.
En l’espèce, un inspecteur du travail avait autorisé le licenciement du salarié protégé, alors qu’il avait constaté l’absence de difficultés économiques et un manquement de l’employeur à son obligation de reclassement. En principe, ces circonstances auraient dû conduire à une décision de refus, mais l’inspecteur avait fait prévaloir qu’au cours de l’entretien contradictoire, le salarié avait manifesté sa volonté ferme de quitter l’entreprise.
Le Conseil d’État annule cette autorisation : pour autoriser le licenciement économique, l’inspecteur du travail ne peut légalement se fonder sur la volonté de l’intéressé de quitter l’entreprise car les salariés investis de fonctions représentatives ne sauraient renoncer à la protection exceptionnelle d’ordre public protégeant leur mandat par une demande à l’autorité administrative d’autoriser purement et simplement leur licenciement.
Par Maître Grégoire HERVET
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].