L'AVIS DES JUGES Institutions Représentatives du Personnel - IRP

L’employeur doit mettre à disposition du CE un local adapté et un matériel de fonctionnement suffisant


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 01-07-2007

Dès lors que l’effectif d’une entreprise atteint 50 salariés, un comité d’entreprise (CE) doit être constitué. Le CE a un rôle économique et social, et il s’occupe de la gestion des activités sociales et culturelles. L’employeur doit veiller à ce que le comité d’entreprise dispose de certains moyens. Quels sont les moyens que l’employeur a l’obligation de mettre à disposition du CE ?
Dès lors que l’effectif d’une entreprise atteint 50 salariés, un comité d’entreprise (CE) doit être constitué.
Le CE a un rôle économique et social, et il s’occupe de la gestion des activités sociales et culturelles.
L’employeur doit veiller à ce que le comité d’entreprise dispose de certains moyens. Quels sont les moyens que l’employeur a l’obligation de mettre à disposition du CE ?

L’histoire :

Un comité d’entreprise avait décidé d’attaquer en justice les dirigeants de l’entreprise. En effet, la représentante du CE estimait qu’il y avait délit d’entrave dans la mesure où l’employeur n’avait pas mis à la disposition du comité, un local adapté et un matériel de fonctionnement suffisant.

Ce qu’en disent les juges :

Les juges ont constaté que le comité d’entreprise avait plusieurs fois signifié à la direction que l’absence de local propre et le matériel partagé avec d’autres rendaient ses missions plus difficiles.
Or, ils rappellent que bien que la loi n’oblige pas le chef d’entreprise à réserver un local spécifique, il doit tout de même mettre à la disposition du comité d’entreprise des moyens adaptés à son importance.
La société a été condamnée pour délit d’entrave.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’employeur doit mettre à la disposition du comité d’entreprise un local aménagé et le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions.

  • Le matériel se compose des éléments indispensables à l'exercice des fonctions du comité : tables, chaises, armoires, téléphone…

  • La loi n’impose en aucun cas que le local en question soit exclusivement réservé au comité d’entreprise.

  • L’employeur doit mettre à la disposition du CE des moyens adaptés à son importance.
  • Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 15 mai 2007 n°06-84318

    À propos de l’auteur

    Commenter cet article

    Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

    Votre message a bien été enregistré.
    Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

    loader Juritravail