Dans son arrêt du 13 février 2013, la Cour de cassation répond à nouveau à la question de la remise en cause unilatérale par l'employeur du travail à domicile.
Dans cette affaire, l'employeur avait enjoint à un salarié, qui travaillait à son domicile depuis 12 ans, de réintégrer l'entreprise. Cette décision constituait le point d'orgue d'une dégradation continue des relations professionnelles, marquée par plusieurs sanctions disciplinaires autour, notamment, des procédures de remboursement de frais.
L'intéressé avait refusé de revenir au siège puis était passé à l'offensive en demandant la résiliation judiciaire de son contrat de travail.
Sans surprise, les juges lui ont donné raison. Dès lors que l'employeur et le salarié avaient convenu que le travail s'effectuerait au domicile, imposer au salarié de travailler au siège de la société constituait une modification de son contrat de travail. L'intéressé était donc en droit de refuser.
Par Me Jean-philippe SCHMITT
Avocat à DIJON (21)
Spécialiste en droit du travail
11 Bd voltaire
21000 DIJON
03.80.48.65.00
http://avocats.fr/space/jpschmitt
Source : Soc. 13 février 2013, n° 11-22360
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].