La juridiction compétente en cas de travail dans plusieurs états membres
Par Sandrine ROLLIN, Avocat - Modifié le 16-01-2013 - Blog : Blog Maitre Sandrine ROLLIN
Un salarié a été engagé en qualité de copilote par une société de droit Luxembourgeois, la société ayant son siège dans cet état. Le contrat de travail a également été conclu à Luxembourg. Le contrat de travail a été rompu à l'initiative de l'employeur.
Contestant la rupture, le salarié a saisi le Conseil de prud'hommes de BOBIGNY afin de faire juger que son contrat de travail relevait du droit françaiset obtenir ainsi diverses sommes liées à la relation de travail et à la rupture du contrat.
Avant toute défense au fond, l'employeur a soulevé l'incompétence de la juridiction française au profit de la juridiction luxembourgeoise.
L'exception d'incompétence soulevée a été rejetée. La compétence de la juridiction française a été retenue.
La Cour de Cassation se fonde sur la jurisprudence rendue par la CJCE selon laquelle "lorsque l''obligation du salarié d'effectuer les activitées convenues s'exerce dans plus d'un Etat contractant, le lieu où il accomplit habituellement son travail est l'endroit où, ou à partir duquel, compte tenu des circonstances du cas d'espèce, il s'acquitte en fait de l'essentiel de ses obligations à l'égard de son employeur."
Dans cette affaire, il avait été constaté que le salarié s'acquittait de l'essentiel de ses obligations en France puisque :
- les carnets de vol faisaient apparaître un nombre extrêmement réduit de vols à destination ou en partance du Luxembourg, et une majorité de vols en lien avec le territoire français,
- le salarié avait toujours été domicilié en France comme en attestaient ses bulletins de salaire.
Il ressortait donc de ces éléments que le salarié s'était bien acquitté de l'essentiel de ses obligations à l'égard de son employeur en France de sorte que la juridiction de cet état était bien compétente.
Par Sandrine Rollin
Source: Cass soc 4 décembre 2012 n°11-27302
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Expatriation et Détachement
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].