Cette réforme attendue par la profession depuis des années prévoit d’unifier les modalités d’accès aux écoles d’avocats à partir d’examens écrits se déroulant le même jour sur tout le territoire national, avec des sujets identiques et une correction uniformisée dans un souci d’égalité républicaine.
Le texte met en place une Commission nationale d’examen composée à parité d’avocats et d’universitaires qui sera chargée d’établir les sujets d’examen au plan national et les grilles de correction.
Cela permettra de mieux contrôler l’acquisition par les candidats de fondamentaux et de mieux apprécier leur aptitude à exercer la profession d’avocats grâce à un examen resserré sur les compétences spécifiques attendues des avocats.
Par Thomas Desrousseaux
Avocat au barreau de Paris
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].