A qui incombe cette preuve et comment prouver les heures supplémentaires effectuées?
La jurisprudence traditionnelle de la Cour de cassation partage la charge de la preuve des heures supplémentaires entre le salarié et l'employeur.
Ainsi, il n'appartient pas plus à l'une ou l'autre partie de prouver l'existence ou l'absence d'heures supplémentaires.
En revanche, dès lors qu'une des parties apporte une preuve de l'existence ou de l'absence d'heures supplémentaires, l'autre partie doit pouvoir y répondre.
La Cour de cassation a récemment précisé qu'un simple décompte d'heures, écrit au crayon par le salarié est un élément suffisant pour justifier sa demande de paiement d'heures supplémentaires que le salarié prétendait avoir effectuées (Cass. Soc. 24 nov. 2010, n° 09-40.928).
Il appartient alors à l'employeur de contester, par des moyens de preuve, le décompte établi par le salarié.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].