Cette loi met en place une prime de partage des dividendes.
PRINCIPES directeurs:
Les sociétés commerciales, employant habituellement cinquante salariés et plus, sont désormais tenues de verser une prime dès lors qu'elles attribuent à leurs associés ou actionnaires des dividendes dont le montant par part sociale ou par action est en augmentation par rapport à la moyenne des dividendes par part sociale ou par action versés au titre des deux exercices précédents. Le versement de cette prime concerne, également, les sociétés commerciales du secteur public et celles appartenant à un groupe de sociétés.
Elle sera mise en place par accord collectif ou, à défaut, par une décision unilatérale de l'employeur. Les sommes seront exonérées de toute contribution ou cotisation d'origine légale ou d'origine conventionnelle rendue obligatoire par la loi, à l'exception de la CSG, de la CRDS et du forfait social, dans la limite d'un montant de 1 200 euros par salarié et par an.
Le régime, également applicable pour les entreprises de moins de cinquante salariés qui décideront de s'y soumettre volontairement, restera en vigueur jusqu'à l'intervention d'une loi suivant les résultats d'une négociation nationale interprofessionnelle, au plus tard le 31 décembre 2013, sur le partage de la valeur ajoutée qui pourra notamment proposer des adaptations législatives dans le champ de la participation et de l'intéressement.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].