La société Aro Welding technologies (la société ARO), qui exploite une activité de fabrication de pièces électriques, a commandé des travaux d'étanchéité des chéneaux de la toiture d'un bâtiment avec remise en état de vitrages à la société Cometil, qui les a sous-traités à la société Couverture étanchéité bardage du Centre (la société CEBC), assurée auprès de la société AXA.
Se plaignant d'infiltrations d'eau dans l'atelier, la société ARO a, après expertise, assigné en indemnisation de ses préjudices la société Cometil, laquelle a appelé en garantie les sociétés CEBC et AXA.
Devant la Cour de cassation, la société ARO faisait grief à l'arrêt de la Cour d'appel d'avoir écarté l'application du régime de responsabilité institué par les articles 1792 et suivants du code civil, c'est à dire la garantie décennale, alors qu'en constatant que des travaux d'étanchéité de la toiture de l'immeuble appartenant à la société Aro avaient été confiés à la société Cometil la Cour d'appel aurait du en déduire sur le fondement de l'article 1792 du code civil que ces travaux relevaient de la garantie décennale.
La Cour de cassation écarte ce moyen et confirme l'arrêt de la Cour d'appel: "attendu qu'ayant exactement retenu qu'en raison de leur modeste importance, sans incorporation de matériaux nouveaux à l'ouvrage, les travaux, qui correspondaient à une réparation limitée dans l'attente de l'inéluctable réfection complète d'une toiture à la vétusté manifeste, ne constituaient pas un élément constitutif de l'ouvrage, la cour d'appel en a déduit, à bon droit, qu'il convenait d'écarter l'application du régime de responsabilité institué par l'article 1792 du code civil".
Cass. 3ème Civ., 28 février 2018, n°17-13.478, Publié au bulletin
Article Avocat | Déroulement des Travaux : devis, vices, chantier, facture, désordres
545 vues · 14/06/2018
La réparation limitée sans incorporation de matériaux nouveaux ne relève pas de la garantie décennale


Ces articles pourraient vous intéresser
Par Jocelyn Ziegler le 19/11/2021 • 2374 vues
Le monde des travaux est propice à la naissance de nombreux litiges : vices cachés, contrefaç...
Par URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR le 22/04/2021 • 1087 vues
Des particuliers avaient confié la réfection de leur système de chauffage, l'installation d'un...
Par URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR le 16/04/2021 • 839 vues
Deux sociétés avaient confié par contrat à un architecte une mission d’aménagement et de ma...
Par URBANLAW AVOCATS CAZAMAJOUR le 09/04/2021 • 862 vues
Une commune avait conclu un marché de maîtrise d’oeuvre le 30 juin 1998 avec une société priv...
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].