Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » La mise en place des DS » La représentativité et le dialogue social » Actualités

Brève La représentativité et le dialogue social

CGT : qui succédera à Bernard Thibault ?

Par - Modifié le 27-01-2012

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT depuis 14 ans, ne briguera pas de nouveau mandat en 2013. Il n’existe selon lui pas d’autre motif à cette décision qu’une volonté de « laisser la place » et « d’apporter du sang neuf ».

Bernard Thibault s’est distingué lors de son mandat par son action en faveur de la syndicalisation dans le secteur privé et a placé la CGT dans une position plus ouverte à la négociation.

Deux candidats semblent se détacher pour le nouveau mandat de secrétaire général. A 50 ans, Eric Aubin est un ancien cadre et est actuellement secrétaire général de la fédération de la construction. Il s’est fait connaître en tant que négociateur pour la CGT lors de la réforme des retraites.

Autre candidate, Nadine Prigent, 54 ans, est devenue représentante de la CGT au sein de l’intersyndicale lors du mouvement des retraites, un poste clé pour les négociations. Elle était auparavant infirmière et responsable de la fédération de la santé.

Mais pour Bernard Thibault, ces deux candidats ne semblent pas avoir l’autorité nécessaire pour le poste, et sa succession à la tête de la CGT reste ouverte. Le comité confédéral de la CGT se réunira au mois de mai et annoncera le nom du successeur de l’actuel secrétaire général.

Sources : Le Monde, le 26 janvier 2012

Libération, le 26 janvier 2012 

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet La représentativité et le dialogue social ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés